Prochaine(s) date(s): le 11.01.20 à 14H30

Auditorium


2H | Tous publics |
Personnes à mobilité réduite

Partager cet événement

L’économie circulaire est devenue un maître mot derrière lequel tout le monde semble se ranger. Va-t-elle réellement permettre d’éviter l’effondrement annoncé ?

« Chercher une voie de sortie, c’est changer de regard » écrit le philosophe Dominique Bourg, notre invité de cette conférence. Il alerte sur l’état de la planète qui approche une « tragédie annoncée » et constate pourtant que nombreux sont ceux qui veulent nous précipiter vers l’abîme en dépit de la masse des données scientifiques et d’un commencement d’expérience sensible.

Les mesures prises sont notoirement insuffisantes. A travers le concept de société perma-circulaire, il interroge de façon critique celui de l'économie circulaire devenu maitre mot derrière lequel se rangent de façon consensuelle une majorité de décideurs. Va-t-elle réellement permettre d'éviter l'effondrement annoncé ou au contraire justifier la poursuite d’une logique de croissance sans parvenir à contenir la consommation des ressources dans les limites de la planète ?

Dominique Bourg, qui est également membre du Conseil scientifique du Learning center Ville durable s’entretiendra avec Martin Bobel, Coordinateur du réseau francilien des ressourceries, dont le témoignage est très éclairant sur les enjeux du réemploi, trop peu pris en compte dans la mise en œuvre actuelle de l’économie circulaire. Ensemble, ils apportent leurs nuances et indiquent des chemins de traverse pour ne pas louper le coche de la transformation sociétale à réaliser.

© nebougezplus - Santisouk Bandassak

Les intervenants

Dominique Bourg

Philosophe

Professeur honoraire à l’Université de Lausanne, il dirige les collections : « L'écologie en questions » avec Alain Papaux, « Nouvelles terres » avec Sophie Swaton et la pensée écologique aux Puf.  Auteurs de nombreux écrits, il co-rédige notamment Ecologie intégrale. Pour une société permacirculaire, avec Christian Arnsperger, Puf, 2017. Son dernier livre a été lancé en octobre Le Marché contre l’humanité, Puf, octobre 2019

Martin Bobel

Coordinateur du réseau des recycleries d’Ile de France

Cela pourrait aussi vous intéresser

Conférence / Débat

Tous publics

Donner des ailes à la transition

Pourquoi l’éolien accuse-t-il un retard en France ? Alain Nadaï nous présente les spécificités du cas français, avec de nouvelles perspectives citoyennes dont Christel Sauvage témoigne à travers l’expérience des «Ailes des Crêtes»

Conférence / Débat

Tous publics

Tempête sur le climat

Qu’en est-il de l’emballement climatique ? A-t-on atteint un point de non retour ?

Conférence / Débat

Tous publics

Au pays du vent

Ouvrons la saison Au pays du vent avec Corine Sombrun formée au chamanisme mongol, Fabienne Berthaud réalisatrice du film Un monde plus grand qui en raconte l’histoire et Charlotte Fauve, modératrice de la conférence.

© Li Wei, Sail, 2016, Cottesloe, Australie

Exposition

Tous publics

Plein vent !

Une exposition artistique et scientifique sur le vent, des ateliers, des débats, des expérimentations et des évènements festifs.