Prochaine(s) date(s): le 19.10.19 à 14h30

Auditorium


2H | Tous publics |
Personnes à mobilité réduiteDéficients mentaux et psychiquesAveugles et mal-voyantsSourds et malentendants

Partager cet événement

Ouvrons la saison Au pays du vent avec Corine Sombrun formée au chamanisme mongol, Fabienne Berthaud réalisatrice du film Un monde plus grand qui en raconte l’histoire et Charlotte Fauve, modératrice de la conférence.

Parcours étonnant que celui de l'ethno-musicienne Corine Sombrun, formée à la transe par les chamans de Mongolie. Depuis quinze ans, c'est en mettant en lien le monde des esprits et celui de la médecine qu'elle contribue ainsi aux progrès des neurosciences, étudiant comment les états de transe peuvent influencer le fonctionnement du cerveau... et un jour, peut-être, aider à sa guérison. De cette aventure, la réalisatrice Fabienne Berthaud a tiré un film, Un Monde plus grand, présenté en avant-première le 18 octobre au Studio 43. A l'espace des regards de la Halle aux sucres, plus de trente photographies racontent ce voyage aux confins de steppes immenses au détour de l’exposition Au ciel, au vent, à la terre,

En compagnie de la journaliste Charlotte Fauve, Fabienne Berthaud et Corine Sombrun croisent ici leurs regards et leurs univers, interrogeant notre relation aux éléments naturels et à la part invisible du monde. Une invitation à renouer en particulier avec le vent: présent dans toutes les cultures, des steppes de Mongolie au port de Dunkerque, le vent dessine nos espaces en même temps qu'il nourrit nos imaginaires. En redécouvrant comment certains peuples le convoquent par le chant, par la danse ou par la transe, il est possible de rebâtir cette culture du ciel et de l'air, en relation intime avec la nature qui nous entoure.

Crédit photo : Fabienne Berthaud

Les intervenantes

Corine Sombrun

Auteure française

Ethno musicienne et formée à la transe par des chamanes de Mongolie, Corine Sombrun est à l’origine des premières recherches scientifiques sur la transe chamanique mongole. Elle vient de fonder avec le Pr. Francis Taulelle, le TranceScience Research Institute, un réseau international de chercheurs investis dans l’étude de la transe comme potentiel cognitif et dans ses applications thérapeutiques.

Fabienne Berthaud

Cinéaste et romancière

Elle réalise des longs métrages dont « Un monde plus grand », sortie en salle le 30 octobre 2019 adapté du récit de Corine Sombrun « mon initiation chez les chamanes » qui raconte son expérience en Mongolie.
© Richard Shroeder

Charlotte Fauve

Ingénieure paysagiste, journaliste (Télérama, Le Monde, entre autres)

Charlotte Fauve est auteure de documentaires. Elle a écrit la série « Etonnants jardins » pour Arte. En 2019, elle publie avec Marc Jeanson, responsable de l'Herbier du Muséum, « Botaniste » (Grasset).

Cela pourrait aussi vous intéresser

© Li Wei, Sail, 2016, Cottesloe, Australie

Exposition

Tous publics

Inauguration Plein Vent !

Ouverture du cycle Plein vent ! du 19 octobre 2019 au 20 septembre 2020. Une exposition artistique et scientifique sur le vent, des ateliers, des débats, des expérimentations et des évènements festifs.

Exposition

Tous publics

Au ciel, au vent, à la Terre

Un voyage en images pour révéler l’authenticité, la justesse et l’émotion d’une épopée en Mongolie, terre du vent, où les paysages s’ouvrent au ciel et aux éléments.