Prochaine(s) date(s): le 14.12.19 à 14H30

Accueil


2H | Sans réservation Tous publics |
Personnes à mobilité réduite

Partager cet événement

Pourquoi l’éolien accuse-t-il un retard en France ? Alain Nadaï nous présente les spécificités du cas français, avec de nouvelles perspectives citoyennes dont Christel Sauvage témoigne à travers l’expérience des «Ailes des Crêtes»

Politique éolienne, éoliens politiques !

L’éolien contribue à la transition énergétique en produisant de l’énergie, mais aussi et surtout en tissant de nouvelles relations entre les acteurs, les territoires à l’occasion de cette production. Il a donc une dimension politique.

Les tensions suscitées par l’éolien en France, bien qu’importantes, ne sont ni une constante nationale, ni une constante de cette technologie. L’éolien « français » a été marqué, comme dans tout pays, par la politique qui a porté son émergence.  

Alain Nadaï retracera l’histoire de la politique éolienne française récente, depuis son émergence en passant par les enjeux de paysage, de planification et d’opposition locale, jusqu’aux enjeux contemporains de massification et de financement participatifs ou citoyens.

Un peu partout en France, se mettent en place des expériences d’énergie citoyenne avec l’appui du réseau Energie Partagée. Christel sauvage vous propose d’en découvrir les rouages, à travers le projet éolien Ailes des Crêtes, en Champagne Ardennes.  

De 10h à 12h Atelier Energie citoyenne

Vous êtes engagés sur un projet d’énergie citoyenne ? Vous vous y intéressez de près ? Venez à la rencontre d’Alain Nadai et de Christel Sauvage pour échanger expériences et idées pratiques.

Atelier réalisé en partenariat avec la Maison de l’Environnement 

Participation sur inscription auprès de christine.masson(at)cud(dot)fr

Une auberge espagnole est prévue le midi pour prolonger les échanges avant de participer à la rencontre débat de l’après-midi.

© Carl Hockart

Les intervenants

Alain Nadaï

Socio-économiste

Directeur de recherche au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED - CNRS), ses recherches ont porté sur les politiques de l’environnement, de l’énergie et du paysage. Elles se concentrent aujourd’hui sur les enjeux sociaux, institutionnels et territoriaux de la transition énergétique.

Christel Sauvage

Administratrice de l’association Energie partagée

Elle est à l’initiative du projet d’énergie citoyenne les Ailes des Crêtes et aujourd’hui présidente de la structure SAS créée pour le gérer.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Animation / Atelier

Tous publics

Energie citoyenne

Vous êtes engagés sur un projet d’énergie citoyenne ? Vous vous y intéressez de près ? Venez à la rencontre d’Alain Nadaï et de Christel Sauvage pour échanger expériences et idées pratiques.