le 08.02.20 à 14H30

Auditorium


2H | Tous publics |
Personnes à mobilité réduite

Partager cet événement

Avec L’économiste Antonin Pottier et Clémence Dubois, de l'ONG 350°.org

Comment enrayer le réchauffement climatique et par quels moyens y arriver ? Les sciences économiques ont leur manière bien à elle de répondre à ces questions mais l’avenir de la planète face au changement climatique peut-il être tranché par une évaluation coûts-bénéfices ? Le permis et la taxe carbone sont des dispositifs économiques emblématiques pour limiter les émissions de CO2. L’économiste Antonin Pottier en éclaire les angles morts et dévoile comment l’économie érigée en science exacte nous conduit aujourd’hui à accentuer la crise climatique. Face à lui, Clémence Dubois de l’ONG 350.org rend compte de l’urgence de contrer les projets d’énergies fossiles et les financements qui leur permettent d'exister et témoigne du pouvoir d’agir de la société civile sur cette question.

Les intervenants

Antonin Pottier

Maître de conférences à l'EHESS, chercheur associé à l'ULB

Ses recherches portent sur les aspects socio-économiques du changement climatique, le rôle des sciences économiques dans la décision publique ainsi que sur l'intégration de l'environnement dans les sciences économiques. Il a publié Comment les économistes réchauffent la planète, Paris, Seuil, 2016 et a reçu le prix Veblen du jeune chercheur.

Clémence Dubois

Responsable des campagnes en France pour 350.org

350.org est une ONG internationale qui s’appuie sur des campagnes citoyennes de masse pour s’opposer aux projets charbonniers, pétroliers et gaziers et développer des solutions d’énergie propre qui profitent à tous et à toutes.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Conférence / Débat

Tous publics

Vers une civilisation de la gratuité

Le Grand enjeu est donc de défendre et de promouvoir la sphère de la gratuité. Paul Ariès parle naturellement d'une gratuité construite, économiquement, culturellement.

Conférence / Débat

Tous publics

ANNULÉ Donner des ailes à la transition

Pourquoi l’éolien accuse-t-il un retard en France ? Alain Nadaï nous présente les spécificités du cas français, avec de nouvelles perspectives citoyennes dont Christel Sauvage témoigne à travers l’expérience des «Ailes des Crêtes».