Les enjeux et les chiffres​ : Comprendre pour avoir envie de protéger

Les connaissances scientifiques sur le sujet sont sans équivoque : les activités humaines font peser sur l’océan des menaces sans précédent. Si nous souhaitons changer le monde, et lutter contre les changements climatiques, l’insécurité alimentaire, les maladies et les pandémies, la diminution de la biodiversité, nous devons agir maintenant pour protéger l’état de notre océan.

  • Article de presse : Isabelle Autissier

Embarquons avec Isabelle Autissier !
Née le 18 octobre 1956 à Paris, elle est une navigatrice française, première femme à avoir accompli un tour du monde lors d'une compétition, en 1991. Installée à La Rochelle depuis 1980, elle est également écrivain et présidente du WWF-France. Dans un échange pendant le confienemnt, l’écrivaine, navigatrice et militante environnementale lance un appel : “C’est le moment où on peut espérer que ça change”.

Source : https://www.mouvement-up.fr/articles/isabelle-autissier-sur-le-jour-dapres-je-crois-a-lintelligence-collective/

  • Livre pour tous : La parole de scientifiques, pour mieux comprendre notre impact

Marie-Christine HERGAULT,
150 questions sur l'océan et le climat. En direct avec les scientifiques
Ed. Le Pommier / Universcience, 2012. 

Le changement climatique, en partie dû aux activités humaines, affecte l’océan, régulateur important du climat. Lors de l’exposition « Océan, climat et nous » à la Cité des sciences, d’avril 2011 à fin juin 2012, une borne permettait aux visiteurs de tous âges de poser leurs questions, auxquelles 16 scientifiques ont répondu.  « Comment se forment les vagues ? », « Les ours polaires survivront-ils au réchauffement climatique ? », « C’est quoi un tsunami ? », « Venise sera-t-elle un jour sous l’eau ? », « Quelle est la mer la plus polluée ? », « Combien y a-t-il de CO2 dans la mer ? » ... En tout, 150 questions et leurs réponses accessibles et ludiques. L’ouvrage a été conçu pour que le lecteur s’y oriente librement, s’y promène à son gré selon ses propres interrogations, car chaque réponse peut se lire indépendamment des autres.

Comment emprunter ce livre à la Halle aux sucres ?
Réservez sur https://www.lesbalises.fr
 

  • Livre pour les enfants : Océans et comment les sauver 
  • En plus de nous apprendre énormément de choses sur les différents écosystèmes marins, ce livre nous invite à faire de notre mieux pour les préserver. Il a reçu le prix du Livre Environnement, catégorie Jeunesse en 2019. 

Amandine THOMAS,
Océans et comment les sauver
Ed. Sarbacane, 2013.                

Nos océans sont pleins de surprises : des animaux qui brillent ou changent de couleur, des géants côtoyant des créatures microscopiques, des forêts sous-marines, des profondeurs inexplorées... Aujourd'hui, ce monde est menacé. Mais bonne nouvelle, sauver les océans, c'est possible ! Embarque dans ce grand voyage autour du monde : tu vas explorer 10 écosystèmes marins et découvrir comment agir pour les protéger, à travers des gestes simples sans même bouger de chez toi ! Avec des jeux, des devinettes, des Vrai ou Faux, des dialogues rigolos, et la rubrique « Et toi dans tout ça ? » pour agir à ton niveau ! 

Comment emprunter ce livre à la Halle aux sucres ?
Réservez sur https://www.lesbalises.fr

  • Vidéos : Des œuvres engagées pour la planête : Focus sur l'œuvre de Nicolas Tourte et d'Hugo Deverchère

Parcourir le monde et agir : sélection d’initiatives pour aller plus loin

  • Livre, vidéo et inventions : low tech sur les mers

Corentin de Chatelperron et Thomas Ruyant - que nous avons rencontré précédemment -  parcourent le globe grâce au vent. Tous les deux sont amoureux de la mer et tous les deux sont très sensibles à sa préservation mais ils parcourent le globe avec des objectifs différents. Si Thomas Ruyant est un grand sportif, Corentin est ingénieur et a réalisé un tour du monde des innovations low-tech.
Son wiki “nomade des mers” (https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Nomade_des_merset la conférence sur les low tech à la Halle aux sucres (voir ci-contre) en mars 2019 nous aident à comprendre le principe de low-tech, son projet mais aussi construire ces inventions. 

Corentin DE CHATELPERRON,
Nomade des mers. Le tour du monde des innovations
Ed. EPA / Arte, 2018.

Parcourir le monde en autonomie et dans le respect de l'environnement, c'est le défi lancé par le jeune ingénieur Corentin de Chatelperron, en embarquant pour trois ans à bord du Nomade des Mers ! Ce tour du monde en catamaran a pour but de repérer, à chaque escale du voyage, les plus ingénieuses des low-tech, ces systèmes D accessibles et économiques, faciles à fabriquer et à réparer partout. Corentin en est convaincu : ces inventions, simples et durables, ont un véritable potentiel pour faire face aux grands enjeux écologiques du XXIe siècle, tels que l'accès à l'eau potable, la lutte contre la déforestation ou le réchauffement climatique. Avec ce livre, revivez ce périple extraordinaire, découvrez les inventions les plus incroyables et apprenez même à les construire grâce à des fiches techniques très détaillées. Du Maroc au Brésil, de la Thaïlande à l'Indonésie en passant par le Cap-Vert ou Madagascar, embarquez, vous aussi, pour un tour du monde des innovations low-tech !

Comment emprunter ce livre à la Halle aux sucres ?
Réservez sur https://www.lesbalises.fr
 

  • Livre pour les petits et vidéo tuto DIY :  Pop-up marin

Les images ont un pouvoir narratif à fort potentiel pédagogique. Les pop-up, ces albums illustrés qui développent des volumes et permettent le mouvement, ne font pas exception.
Dans Océano, le lecteur lit simultanément en surface et en profondeur : à l’ouverture de la page, la surface se soulève et révèle le monde sous-marin. Avec un livre en mouvement, le lecteur participe physiquement à l’action de lire. Le livre devient le monde et le lecteur peut s’y voir comme acteur, dans un geste qui a la puissance des créateurs du monde. 

Pour s’initier à la technique et se créer un petit monde mouvant, voici un tuto pour recréer un monde marin basé sur la technique du pop-up.

Anouck BOISROBERT, Louis RIGAUD,
Océano
Ed. Helium, 2013.

À bord d'Océano, notre grand voilier à coque rouge, toutes voiles hissées, nous quittons le port pour une longue expédition autour du monde. Mer et ciel seront chaque fois différents, du grand bleu au grand blanc en passant par les jours de tempête et les couchers de soleil. Mais sous les mers, que de surprises, de frémissements et de couleurs ! C'est à un voyage à travers les paysages si différents des océans que le lecteur émerveillé se voit convié : un port bruissant d'activité, la banquise aux icebergs transparents, les baleines en pleine mer, une mer déchaînée par la tempête et, enfin, l'idyllique lagon aux milliers de poissons colorés. 
Pour prendre conscience de la beauté mais aussi de la fragilité des océans, pour célébrer et défendre la beauté de la nature.

Comment emprunter ce livre à la Halle aux sucres ?
Réservez sur https://www.lesbalises.fr
 

  • Livres et vidéos : Comprendre le plastique en mer

TARA

La fondation TARA Océan développe une science innovante et de haut niveau sur l’écosystème marin pour comprendre cet écosystème vital. La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, mène une révolution scientifique autour de l’Océan. Elle développe une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite qui nous permettra demain de prédire, anticiper et mieux gérer les risques climatiques. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques au plus haut niveau et permettre aux pays émergents et en développement d’utiliser ce nouveau savoir autour de l’Océan.

Véritable laboratoire scientifique flottant, la goélette Tara a déjà parcouru plus de 400 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 4 expéditions majeures, menées en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence (CNRS, CEA, PSL, EMBL, MIT, NASA…).

Françoise FRANCO,
Tara, un voilier pour la planète
Ed. Michel Guérin, 2005. 

Depuis ses débuts, Tara est un conquérant de l’utile. Depuis 1989, cette goélette conçue pour résister aux glaces polaires, sillonne les océans, embarquant à son bord des scientifiques, des journalistes, des artistes… Tous ont un objectif commun : faire découvrir les merveilles, les secrets et la fragilité des régions polaire.
“J’ai pensé à un bateau qui profiterait de la pression de la banquise pour s’élever au-dessus de la glace, au lieu d’être broyé. J’ai pensé au noyau d’une olive qu’on presse entre ses doigts”. Cette idée simple fonctionne depuis trente ans. Elle a permis au Docteur Jean-Louis Etienne, le “marcheur des pôles” et à Sir Peter Blake, le plus grand marin du siècle, d’attirer l’attention sur l’eau, la fragilité de notre terre qui en dépend, ses violences (Peter Blake fut assassiné).

Comment emprunter ce livre à la Halle aux sucres ?
Réservez sur https://www.lesbalises.fr
 

Vincent PÉRAZIO,
Océans, le mystère plastique
Prod. ARTE, 2016.
52 minutes.

Seulement 1% du plastique déversé dans la mer flotterait à sa surface. Où est passé le reste ? Des scientifiques se lancent à sa recherche et se focalisent sur les micro-plastiques. De petite taille, pour la plupart invisibles, toxiques, ils abritent un nouvel écosystème : la plastisphère. Leurs effets sont méconnus mais menacent environnement et santé. Mais où sont-ils ? Ingérés par les organismes ? Au fond des océans ? Dégradés par les bactéries ? Lumière sur les conséquences désastreuses de nos déchets non jetés à la poubelle.

Pour voir ce film documentaire via le site Les Balises :
- Cliquez ici
- Puis sur le lien qui se trouve à la fin du résumé pour accéder à la Médiathèque numérique.
Vos numéro de lecteur et mot de passe Les balises sont alors nécessaires. 

Pour continuer à découvrir la goelette TARA, les nombreuses missions scientifiques et les outils pour nous aider à comprendre leurs actions, le site de la Fondation Tara Océans abrite podcasts, activités scientifiques à faire à la maison, ressources numériques éducatives,…  https://oceans.taraexpeditions.org/ 

Yvan Bourgnon
Vous l’avez peut-être déjà rencontré à la Halle aux sucres ou vu la vidéo de “Manta”, usine embarquée de collecte, de tri et de compactage des déchets en mer, dans l’exposition PLEIN VENT. Sinon, vous pouvez découvrir en image le projet étonnant de son association ”The Seacleaners” ici https://www.theseacleaners.org/le-manta-un-navire-revolutionnaire/

Yvan BOURGNON,
Conquérant des glaces
Ed. Arthaud, 2018.

Deux ans après avoir bouclé son incroyable tour du monde, Yvan Bourgnon a relevé un nouveau défi. Au terme d'un parcours de plus de 7 500 kilomètres et deux mois sur les océans Atlantique et Pacifique, il est le premier skipper à boucler le passage du Nord-Ouest sur un catamaran de sport en solitaire, sans habitacle, ni assistance. Il n'avait jamais affronté des conditions aussi pénibles. Naviguer chez les Inuits, Yvan Bourgnon y est allé par goût de l'aventure mais aussi pour alerter sur les conséquences du réchauffement climatique dans ce paradis blanc à l'image faussement immaculée. Avec son association The Seacleaners, dédiée à la lutte contre la pollution océanique, il a décidé d'agir et se lance dans la construction d'un navire révolutionnaire, Manta, collecteur de déchets plastiques.

Comment emprunter ce livre à la Halle aux sucres ?
Réservez sur https://www.lesbalises.fr

Interview d'Yvan Bourgnon sur tv5monde
Présentation : Patrick Simonin

Deux ans après avoir bouclé son incroyable tour du monde, le navigateur suisse est le premier skipper à franchir le passage du Nord-Ouest sur un catamaran de sport en solitaire. Une aventure qu'il raconte dans "Conquérant des glaces", en collaboration avec Christian Bex.

Nathaly IANNIELLO,
Zéro plastique dans nos océans. Comment passer à l'action
Ed. Plaisancier-Vagnon, 2019.

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent leur vie dans les océans. Et d’ici 2050, les poissons seront moins nombreux que le plastique dans l’ensemble des mers du monde. Comment avons-nous pu en arriver là ? Ce guide, émaillé d’entretiens avec des acteurs engagés sur le terrain (les chercheurs Jean-François Ghiglione et Stéphane Bruzaud ; le navigateur Yvan Bourgnon ; ou encore Antidia Citores de l’association Surfrider Europe, et Romain Troublé et André Abreu de Tara Expéditions) dresse un état des lieux clairvoyant sur la pollution plastique et les initiatives, souvent inspirantes, pour l’enrayer. Un cri d’alerte est lancé ! Face à une telle catastrophe écologique, il est devenu urgent d’agir, chacun à son échelle, avec des gestes plus simples qu’il n’y paraît, à la portée de tous. 

Comment emprunter ce livre à la Halle aux sucres ?
Réservez sur https://www.lesbalises.fr

  • Initiatives locales : Passons à l'action ! 

De jeunes dunkerquois se sont fédérés pour créer une nouvelle association environnementale : “Dk Clean Up”. Leur  ambition ? Porter des actions citoyennes pour réparer notre environnement, le nettoyer en ramassant les déchets qui inondent et salissent nos rues, le port ou la plage.  Tout l’été et une fois par semaine, retrouvez-les pour contribuer à l’opération de nettoyage.  

Plus d’info ici, sur leur page facebook : https://www.facebook.com/DKCleanUp/