le 21.03.19 à 18H30

Auditorium de la Halle aux sucres


1H | sur réservation Tout public |
Personnes à mobilité réduiteDéficients mentaux et psychiquesAveugles et mal-voyants

Contact : Accueil de la Halle aux sucres - accueil.has@cud.fr
Partager cet événement

Tandis que tous les indicateurs sur l’état de la planète virent au rouge (effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique, pollution généralisée, tensions sur l’énergie et les matières premières),

Les technologies « vertes » seraient sur le point de transformer nos sociétés et de sauver la planète (et la croissance) grâce à une nouvelle révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D.

Mais ces innovations sont trop souvent consommatrices de ressources minières limitées et leur raréfaction, inéluctable, rend la vision d’une telle économie high-tech bien illusoire. Et s’il fallait explorer une autre voie pour éviter la catastrophe, s’orienter vers une civilisation techniquement soutenable, une autre innovation plus sobre et plus résiliente ? Celle des low-tech ?

Philippe Bihouix, ingénieur et auteur de l’âge des low-tech : vers une civilisation techniquement soutenable apporte des arguments convaincants que Clément Chabot, du Low-tech Lab illustrera d’exemples captivants collectés à travers le monde. Il partagera avec son enthousiasme contagieux les découvertes de l’expédition Nomade des Mers et reviendra en détails sur le projet Agami de voiture en fibre naturelle et celui de la maison autonome et accessible.

Intervenants

Clément Chabot

Ingénieur

Passionné par la simplicité volontaire et convaincu par la nécessité d’un mode de vie plus sobre, il a travaillé pendant quelques années dans l’aéronautique avant de rejoindre il y a trois ans la cause low-tech. Depuis, il travaille, au sein du Low-tech Lab, à l’identification de solutions à haut potentiel, à leur expérimentation puis leur diffusion.

Philippe Bihouix

Ingénieur centralien

Il a travaillé dans différents secteurs industriels (bâtiment, chimie, énergie, transports…) comme ingénieur conseil ou dirigeant. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le lien entre ressources et technologies, en particulier L’âge des low-tech : vers une civilisation techniquement soutenable (Seuil, collection Anthropocène, 2014).

John Doe

Developpeur

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec tempor ligula laoreet sapien lacinia, porta vestibulum est finibus. Donec semper aliquam nulla, non aliquet urna sagittis a. Aliquam nulla libero, vestibulum cursus eros quis, fringilla congue enim. Mauris ac porta magna. Nullam tempor eros eget mollis convallis. Phasellus nec tempus lectus, at pulvinar diam. Cras convallis leo vel dolor bibendum, non gravida nunc lobortis.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Conférence / Débat

Les pionniers de l'après pétrole

Ils l’on fait et c’est inspirant. De toutes parts, des pionniers de l’après-pétrole expérimentent des modes de faire et de vivre autonomes résilients et à échelle humaine.

Conférence / Débat

Tout public

Microplastiques en Manche/Mer du Nord, quel constat ?

Dans le cadre des Semaines de la mer, le Laboratoire d’Océanologie et Géoscience de Wimereux a débuté des recherches scientifiques sur les microplastiques en Manche/Mer du Nord.