Prochaine(s) date(s): le 15.12.19 à 15H

Forum


Sur réservation au 0328646049 Tous publics |
Personnes à mobilité réduite

Partager cet événement

Les Dimanches des arts urbains proposent un après-midi d’imagination avec Paul Ardenne, historien de la création plasticienne, Les chanteurs d’oiseaux, musiciens, et Grégoire Loïs, ornithologue.

Comment protéger les oiseaux sans les comprendre ? Sans rien connaître d’eux ? Qui sont les oiseaux ?
Parce que la situation est alarmante, un ornithologue prend la plume (un comble) pour raconter, à rebours des traités écologiques, ces espèces d’oiseaux qui étaient et qui ne sont plus. Un historien de la création plasticienne récente interroge les potentialités d’un art écologique : les artistes peuvent-ils par la création contribuer à la prise de conscience de l’urgence écologique ? L’art est-il une expression suffisamment puissante pour relever ce défi ?
Entre conférence et joutes sifflées, discussion improvisée avec le public et traduction musicale avec un saxophoniste, deux drôles d’oiseaux nous partagent leur savoir et nous transportent dans leur univers. Et si les oiseaux proposaient de nouveaux possibles ?

Grégoire Loïs

Ornithologue

Chargé de la coordination entre les activités de l’agence Ile de France de la biodiversité et celles de Vigie-Nature au Muséum national d’Histoire naturelle.

Les Chanteurs d'oiseaux

Jean Boucault et Johnny Rasse imitent les chants d’oiseaux avec leurs mains et leur bouche. Depuis quelques années, de siffleurs, ils sont passés « chanteurs ».
© Jean-François Robert

Paul Ardenne

Critique d’art

Critique d’art, historien de l’art, commissaire d’exposition et écrivain.
© Jessica David

Cela pourrait aussi vous intéresser