Hier on a parlé de la contribution de la convention citoyenne pour la sortie de la crise. Aujourd’hui faisons un zoom sur les participants : experts et citoyens.
Les  premières sessions de travail de la convention citoyenne, ont permis aux participants de se documenter et d’acquérir un socle d’informations sur le réchauffement climatique ainsi que sur l’état des politiques publiques menées jusqu’à présent. Des experts de tous horizons ont été auditionnés pour échanger et répondre aux questions. Valérie MASSON DELMOTTE, paléoclimatologue, membre du GIEC est l’une des spécialistes. 

Invitée par France Info pour réfléchir au jour d’après la pandémie, Valérie MASSON DELMOTTE dessine une sortie de crise compatible avec la lutte contre le changement climatique. 

Ecoutons son entretien  "Il va falloir du courage politique pour éviter les vieilles ficelles". (Francetvinfo 56')
Vous pouvez réagir à cet entretien sur les réseaux sociaux avec le #halleauxsucres (merci !)

Les 150 membres à la loupe
Les 150 membres de la Convention citoyenne constituent un échantillon le plus représentatif possible de la France. Mais comment cette maquette miniature de la France a été réalisée ? Comment les membres ont-ils été sélectionnés ? Sur quels critères ? 

Le  reportage « Dans les coulisses du tirage au sort de la Convention citoyenne pour le climat»  nous éclaire sur le sujet (2'19)

Pour en savoir plus sur la convention citoyenne 
Une journaliste indépendante, Valérie URMAN suit tous les travaux de la Convention Citoyenne et rédige un ouvrage qui aura pour titre « Des citoyens ordinaires prennent le pouvoir - Dans les coulisses de la 1ère convention citoyenne pour le climat » 

Dès sa sortie, vous le retrouverez au Centre de ressources du Learning center de la Halle aux sucres.