Les oiseaux font-ils le printemps ?
On apprend à reconnaitre les oiseaux qui nous entourent. Qu’on ait un jardin ou non, ouvrons l’œil et tendons l’oreille pour identifier les oiseaux et leur chant.

2 activités à réaliser chez vous en famille.
Vous pouvez partager vos créations (photos et dessins) avec le #halleauxsucres (merci !)

Activité 1 :
On apprend à reconnaitre les oiseaux, on leur redonne de l’importance et ça fait la différence ! Au quotidien, on finit par oublier de les regarder. Pourtant, lorsqu'on ne les entend plus chanter, ils nous manquent terriblement. Les oiseaux de nos jardins sont en diminution. Profitons de ce temps de pause pour savourer pleinement leur compagnie et les redécouvrir. Qu’on ait un jardin ou non, ouvrons l’œil et tendons l’oreille pour identifier les oiseaux de notre entourage et leur chant, avec l’aide de cette vidéo :

Activité 2 :
Participons au défi "Confinés mais aux aguets !" lancé par la LPO – Ligue protectrice des oiseaux ;
Un programme de sciences participatives pour améliorer la connaissance que nous avons des oiseaux en ce début de période de reproduction. Consacrons 10min à l’observation, chaque fois que nous le pouvons, au comptage des oiseaux de notre jardin ou d’un lieu public. Essayons d’être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui le fréquentent durant ces 10min (attention, on ne compte que les oiseaux posés). Puis enregistrons toutes nos données sur le site de l‘Observatoire !

Mode d’emploi détaillé :
https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=1127&item=18
Pour s’inscrire : https://www.oiseauxdesjardins.fr/

Et pour aller plus loin : La LPO vous donne de précieux conseils pour donner un coup de pouce à la vie et à la biodiversité de votre jardin. https://www.lpo.fr/actualites/les-oiseaux-font-leur-nid-ne-taillez-pas-les-haies-n-elaguez-pas-les-arbres