En entamant dès aout 2018 sa grève lycéenne  pour le climat, tous les vendredis devant son Parlement, à Stockholm, Greta Thunberg a propulsé les questions climatiques sur le devant de la scène. Dans un premier temps isolée, elle a rapidement été rejointe par des centaines de jeunes à travers le monde.  

Découvrons Jamie MARGOLIN, décrite comme la Greta Thunberg américaine, qui a aussi contribué à cimenter ce qui est devenu un mouvement climatique mondial  

Pour voir la vidéo : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/greta-thunberg/video-qui-est-jamie-margolin-la-militante-americaine-qui-a-mobilise-des-milliers-de-jeunes-pour-le-climat_3793041.html 

Tia NELSON, fille de Gaylord Nelson, initiateur du Jour de la Terre, a déclaré :  

« le  mouvement des jeunes pour le climat a aujourd'hui un impact significatif et important en faisant exactement ce que mon père avait espéré le premier jour de la Terre - qu'il obtiendrait une manifestation publique suffisamment solide pour sortir l'establishment politique de sa léthargie", 

«Le mouvement des jeunes il y a 50 ans a fait cela. Le mouvement des jeunes aujourd'hui autour du changement climatique fait la même chose. »

Le 22 avril,  Jour de la Terre est une journée mondiale dédiée à des opérations de lutte pour la préservation de la planète et à la sensibilisation des citoyens sur le sujet. 

Cette année, alors que l’on fête le 50e anniversaire de cette manifestation,  environ la moitié des habitants de la planète est confinée, pour éviter la propagation de la pandémie. Les  jeunes militants du changement climatique ne pouvant se réunir comme ils le font habituellement,  utilisent les médias numériques, site internet (earthday.org, jourdelaterre.org,) et réseaux sociaux, pour diffuser leurs messages et actions  proposées pour protéger l’environnement afin que la Journée de la Terre puisse aussi se vivre depuis son canapé. Du côté de la Halle aux sucres, notre rencontre autour de la nature en ville proposée en cette journée anniversaire aura bien lieu et a été reporté le samedi 12 septembre. 

"Fridays for future", l'association de la jeune activiste suédoise Greta Thunberg a ainsi publié une vidéo choc pour alerter sur le dérèglement climatique  intitulé "Our house is on fire", littéralement "Notre maison est en feu".

Faisons un Zoom arrière de 50 ans 

Le 22 avril 1970, un premier Jour de la Terre était organisé à New York, à l’initiative du sénateur Gaylord  Nelson et de Denis Hayes, un étudiant en droit à l'Université Harvard, que l’on doit l'idée d'organiser une journée de célébration de la nature et de la Terre, afin de sensibiliser les autorités et la population aux enjeux écologiques de la planète. 

Ces  documents d’archives témoignent  des préoccupations environnementales qui ont animé les militants et les manifestants au cours des cinq dernières décennies. 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1694832/jour-terre-manifestation-environnement-pollution-archives 

Faisons plus amples connaissances avec Gaylor Nelson et Denis Hayes : 

https://www.youtube.com/watch?v=sYsZCtugbnE  

Écoutez l'interview avec le défenseur de l'environnement Denis Hayes le Jour de la Terre. Il est devenu connu en 1970 comme coordinateur du premier Jour de la Terre. 

https://www.youtube.com/watch?v=hGQREMpY1bs 

Et la conversation avec une jeune militante :

https://www.waste360.com/resources/earth-day-then-now-intimate-conversation-baby-boomer-and-millennial