Des Idées à l'Œuvre - Tous surveillés : sept milliards de suspects
L’application Stop-covid remet au cœur de l’actualité la question des technologies liées à l’intelligence artificielle à des fins de traçage numérique. Si l’on peut être tenté de mettre en oeuvre tous les moyens pour sauver des vies, il ne faut pas perdre de vue les risque inhérents à une technologie susceptible de conforter une stratégie de la peur et de la répression, plutôt qu’une stratégie sociale humaine et solidaire. Le film Tous surveillés : sept milliards de suspects De Sylvain Louvet permet de comprendre ce qui se joue chez nous comme à l’échelle planétaire.
© CAPA Presse
Vous pouvez partager vos réflexions avec le #halleauxsucres (merci !)

Dans le registre de la sécurité même si l’on invoque l’urgence sanitaire, une porte ouverte ne se referme pas facilement. Les mesures d’état d’urgence prises en France suite aux actes terroristes et passées ensuite dans le droit commun ne sont pas une exception. La tendance est d’autant plus sensible que la surveillance de masse offre aujourd’hui une perspective de marché multimilliardaire et constitue pour les Etats un enjeu de compétitivité stratégique dans le domaine du renseignement.

D’autres crises sont à venir et il y a fort à parier que le traçage de contact et la surveillance de masse y trouvent progressivement les appuis qui lui manquaient pour un basculement culturel de banalisation et d’acceptabilité sociale de ces technologies. Pour avoir une idée précise de ce qui est en train de se jouer sur ces questions non seulement en Chine mais à l’échelle planétaire le film Tous surveillés : 7 milliards de suspects de Sylvain Louvet sortie en 2019 est un film à ne pas manquer, accessible jusqu’au 19 juin sur Arte.

Un site vous permet d’accompagner les évolutions de la surveillance de masse et de la technopolice en France https://technopolice.fr/

Gilles Clément a raison de garder les pieds sur terre en affirmant que « Nous ne sommes pas en guerre. Le Covid nous rassemble, il ne nous divise pas ». Cette période nous démontre le rôle crucial de la solidarité, de l’importance d’une stratégie de confiance dans la gestion d’une crise à laquelle personne n’était préparé. Sans l’investissement exceptionnel des personnels de santé et de tous les professionnels de terrain qui ont soutenu à bouts de bras le maintien des conditions vitales de notre confinement, sans le savoir-faire d’associations clefs de la solidarité internationales, comme Médecins sans frontière ou le Secours populaire ou d’une myriade de citoyens engagés pour déployer de nouveaux dispositifs envers les plus démunis, dans quelle situation sanitaire nous trouverions-nous aujourd’hui ?