La démocratie locale

Depuis janvier 2021, la Communauté urbaine de Dunkerque a souhaité proposer aux habitants de l’agglomération un espace permanent de dialogue citoyen entre les habitants, les élus et les structures du territoire.

Cette démarche de démocratie directe appelée « Changer la vie ensemble » porte 3 objectifs :

  • Information > Expliquer les politiques mises en œuvre, les enjeux pour le territoire…
  • Expression > Faire remonter les problématiques et les questions sur des sujets locaux,
  • Dialogue > Favoriser la rencontre et les échanges pour une meilleure compréhension des points de vue de chacun.

Pour ce faire, la Communauté urbaine de Dunkerque a lancé une large concertation auprès de ses habitants pour réfléchir collectivement à un projet de territoire. Cet appel à contributions s’anime grâce à la mise en place d’une plateforme numérique (changer-la-vie-ensemble.com), de questionnaires papiers distribués auprès de tous les habitants et de temps de concertation spécifiques.

La 1ère phase de consultation a fait émerger les thématiques de l’environnement et de la jeunesse parmi les premières préoccupations.

Pour y répondre, la Communauté urbaine lance des dispositifs spécifiques associant les habitants : les Assises de la Jeunesse et les Etats Généraux de l’Environnement, autour de 4 grands défis (le climat/ la qualité de l’air, de l’eau et du sol /la biodiversité/ la disponibilité des ressources essentielles).

Ainsi, pour appuyer et relayer cette démarche, un réseau local de la démocratie locale est en cours de constitution auprès des communes, des services communautaires en relation aux habitants et des structures partenaires.

La Halle aux sucres, Lieu vivant pour la ville durable est le lieu ressources de la démarche et de ce réseau. Il permet de sensibiliser les publics aux enjeux d’accompagnement au changement, d’éducation populaire et de citoyenneté active. Pour se faire, il propose des actions de formation et de médiation ainsi qu’une fonction de laboratoire d’innovation citoyenne et publique.

Retrouvez sur cette page, les différents contenus pour suivre et participer à ces démarches de démocratie locale et de participation citoyenne.

Comment participer à la démarche de démocratie locale Changer la vie ensemble ?

Arnaud Limage, médiateur à la Halle aux sucres et Eugénie Bugain, Cheffe de projet Démocratie locale vous disent tout sur la démarche et ses modalités de contribution via une démonstration de la plateforme numérique : www.changer-la-vie-ensemble.com
Vous avez jusqu’au 31 mai pour contribuer et proposer vos idées et actions pour « Changer la vie ensemble » !

Répondre au questionnaire en ligne

Des dispositifs de concertation originaux, créatifs et au plus proche des habitants !

Modulo, studio photo mobile, ludique et citoyen.

Créé par Lionel Pralus et Paul Tahon, un duo d’artistes photographes ébénistes, Modulo vous invite à une séance photo inédite dans un décor inspiré de votre vision du territoire dunkerquois, composé à partir de 80 accessoires mobiles. Une fois le décor choisi, la photo est prise et imprimée et vous repartez avec votre carte postale personnalisée !

Modulo est une invitation à l’échange dans le cadre de démarches participatives. Il permet, sur la base du choix des décors, d’amorcer des échanges avec les habitants sur leurs vécus, leurs souvenirs ou leurs envies pour le territoire. Retrouvez Modulo dans le cadre de la programmation de la Halle aux sucres et en tournée sur le territoire !

Changer la vie ensemble, c'est l'affaire de tous, surtout des enfants et des jeunes !

Questionnaire junior
À pied, en bus, en voiture ou à vélo, tu vis dans ton quartier, ta ville et ton agglomération. Chaque jour, tu vas à l'école, à la boulangerie, au parc, à la piscine, à la bibliothèque, à la cantine, … Tu as surement des idées pour améliorer ce monde qui t'entoure. C'est l'occasion de proposer tes idées et solutions pour changer la vie ensemble ! Drôles, farfelues, originales, pour tous les habitants ou uniquement pour toi et tes amis, il n'y a pas de mauvaises idées !

Télécharger le questionnaire JUNIOR

Malle documentaire "Démocratie" pour les enseignants
Cathy et Céline nous présentent les malles documentaires...
La Halle documentaire prête des malles documentaires à toute école élémentaire du territoire de la Communaute Urbaine de Dunkerque autour de diverses thématiques comme l’alimentation, les déchets, l’éducation aux médias, la démocratie...
Les documents sont empruntables gratuitement pour une durée de 3 à 6 mois.
Pour en disposer, il vous faudra simplement faire une carte de bibliothèque Les Balises et fixer un rendez-vous avec une documentaliste pour venir retirer la malle à la Halle aux sucres.
Informations et réservations : ressources.has@cud.fr

Changer la vie ensemble, c'est l'affaire de tous et également des anciens !

Après une année 2020 qui a bouleversé les vies de chacun, et surtout des plus fragiles, la Communauté urbaine de Dunkerque a collaboré avec la Mission Seniors de la ville de Dunkerque pour recueillir les idées et propositions des personnes âgées du territoire communal.

Deux actions ont été entreprises :  la distribution du questionnaire lors des tournées de repas à domicile et l'animation d'un atelier collectif auprès des résidents de la résidence autonomie Matthys. Au programme : de la bonne humeur, des échanges conviviaux et des contributions pleines de bon sens !

Un grand merci aux résidents et au personnel de la résidence pour leur accueil.

#villedurable #communauteurbainededunkerque #changerlavieensemble #democratielocale #clve