Les Rencontres Gaïa - 7ème édition

Le 24/01/2018
gaia global school à la Halle aux sucres

Le Centre Gaïa organise ses Rencontres Gaïa sur le thème « Comment aborder le thème de l’éducation aux migrations ? » en partenariat avec la Ville de Dunkerque, mission Relations internationales.
Ces rencontres, organisées tous les deux ans, permettent de créer un espace de réflexion sur un thème de société, dans le cadre de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Elles se veulent un temps privilégié pour sensibiliser les acteurs de l’éducation et enrichir leurs pratiques.

Pour cette édition, l’après-midi sera rythmée par une conférence de Gérard-François Dumont, géographe et professeur à la Sorbonne qui nous proposera de réfléchir aux « Nouvelles logiques des migrations internationales au XXIè siècle ». Les participants pourront ensuite découvrir des outils pédagogiques autour des migrations par le biais de petits ateliers participatifs, qui présenteront notamment le jeu Migramundo - créé par l'association et les partenaires du projet "Global Schools, des classes ouvertes sur le monde".

La réservation est gratuite mais obligatoire sur http://www.weezevent.com/les-rencontres-gaia-7e-edition
Attention, les places dans les ateliers sont limitées.

affiche gaia global school à la Halle aux sucres

Programme

14h : Mot d’accueil

14h15 : Conférence de Gérard-François Dumont, géographe, professeur à la Sorbonne : “ Les nouvelles logiques des migrations internationales au XXIè siècle - les facteurs classiques des mouvements des populations continuent d’exercer des effets. Toutefois, s’ajoutent d’autres facteurs que je rassemble sous les termes de nouvelles logiques migratoires, et qui sont la conséquence des processus de globalisation, d’internationalisation et de mondialisation”.

15h15 : Pause café

De 15h30 à 16h puis de 16h10 à 16h40 : Ateliers participatifs sur l’éducation aux migrations au choix.
Atelier 1 : Elisa Dalmasso pour son livre Exilées, parcours defemmes
Atelier 2 : Ornella Candusso du Centre Gaïa pour le jeu Ça presse !
Atelier 3 : Clémence Héaulme du Centre Gaïa pour le jeu Migramundo - Présentation de ce jeu coopératif à destination des classes de CM2, retraçant les parcours migratoires de 6 enfants dans le monde.
Atelier 4 : Elise Ioos du CCFD - Terre Solidaire. Présentation de jeux pédagogiques à destination d’enfants et d’adolescents, développés par l’association CCFD Terre Solidaire
Atelier 5 : Emilie Laury de la Fédération Léo Lagrange. Animation du jeu « Cultionnary » développé par la Fédération Léo Lagrange, à destination d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de publics mixtes, outil ludique pour déconstruire les préjugés
Atelier 6 : Adeline Markwitz, enseignante et directrice à l’école Francisco Ferrer de Grande-Synthe. Témoignage sur l’accueil d’enfants migrants scolarisés au sein de son école

16h40 : Distribution des jeux Migramundo et petit mot par l’artiste Oreli Paskal

16h50 : Remerciements et mot de clôture

Lieu de l'événement :
Auditorium de la Halle aux sucres
Date : Le 24/01/2018
Horaire :
De 14h à 17h
Public visé :
Tout public, Professionnels, associations
Contact :
Centre Gaïa, Association Le Partenariat 03 20 53 76 76