Incolore

Du 28/04/2018 au 01/06/2018
expo incolore agnes caffier

Le territoire Dunkerque Grand littoral trouve sa singularité dans la richesse de son réseau hydrographique. Eaux douces et eaux salées se mêlent, circulent dans un maillage serré entre espace maritime, canaux et fleuves naturels. Le port de Dunkerque ouvre le champ au reste du monde.

La Communauté urbaine de Dunkerque invite Agnès Caffier, artiste du CLEA 2018 à explorer les couleurs de l’eau dans le cadre d’une résidence.

Agnès Caffier

Artiste visuelle, Agnès Caffier vit et travaille dans l’Oise, dans un environnement naturel qui nourrit sa pratique. Ses recherches l’ont menée des montagnes françaises aux forêts de l’Europe de l’Est, de la brousse burkinabée aux grands fonds marins canadiens. Photographe à l’origine, elle s’intéresse depuis des années à toutes les formes d’images issues de la recherche scientifique et technique. Ses œuvres explorent la dimension immatérielle de ces nouveaux supports et détournent leur impact technologique vers une écriture poétique.

INCOLORE / Vidéos, programmation

Une résidence menée au Québec au point de rencontre des eaux douces et chaudes du lac Saint-Jean et des eaux froides et salées du grand Nord est à l’origine de l’œuvre Incolore. Elle s’inscrit dans les enjeux environnementaux liés à la pollution de l’eau.
Les vidéos captées dans le Nord canadien montrent une eau transparente submergée par la marée. L’eau pure est incolore. Sur l’image, elle se décline en gris colorés, emprunte les teintes du sable. Le programme analyse les images. Il capte les pixels à la volée, quantifie leurs couleurs et les diffuse sur des écrans monochromes. Avec la marée surgissent d’infimes fragments de plastique, des déchets végétaux à peine perceptibles. Le programme révèle leurs couleurs éclatantes.

Avec le soutien du centre [Séquence - Arts Visuels et Médiatiques], Chicoutimi, Canada, et du Consulat général de France au Québec.

Lieu de l'événement :
2e étage de l'expo "Villes durables"
Date : Du 28/04/2018 au 01/06/2018
Horaire :
Du mardi au samedi de 10h à 19h - visite libre
Public visé :
Tout public
Contact :
Accueil de la Halle aux sucres