3 jours d’autonomie alimentaire, c’est ce à quoi on peut s’attendre à Dunkerque si nos moyens de transports venaient à être interrompus !
Partout nous entendons que notre système alimentaire est à bout de souffle : agriculteurs en grande précarité économique, scandales sanitaires, main-mise de la grande distribution, changements climatiques, condition animale... Pourtant, ces problèmes ne sont pas une fatalité, comme le montre déjà l'extraordinaire créativité de la société civile à inventer d'autres circuits, d'autres modes de production... Cette créativité, basée sur l'implication locale et une plus grande coopération des acteurs peut nous aider à redessiner la ville de demain, en sortant des clivages habituels entre ville et campagne et en inventant de nouveaux modes de vie.
Avec Mathieu Labonne, directeur de l’équipe opérationnelle du mouvement Les Colibris depuis janvier 2015. Ingénieur Supaéro, ancien chercheur au CNRS sur le climat et expert sur les questions liées au carbone, Mathieu a mené de nombreux projets associatifs en utilisant les outils de gouvernance participative. Il coordonne la Ferme du Plessis / Centre Amma, ainsi qu'un écohameau. Il coordonne le pôle "Soutenir" et notamment le projet Oasis et l'Université des colibris.
Actualités du mouvement Les Colibris
Et Stéphanie Vanderhaeghe, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de paysans, des scénarios possibles pour poursuivre l’aventure familiale, Stéphanie a choisi d’écrire sa propre histoire dans un contexte où les passions se déchaînent sur un métier qui l’a faite grandir et s’épanouir.
Actualité de la Ferme de Duneleet
La Halle aux sucres à Dunkerque / Auditorium / ouvert à tous / GRATUIT
A voir, à lire
Sur le web
« Le système alimentaire de votre ville est-il résilient ? »
Albane Gaspard, novembre 2017
L’auteure reprend les quatre grandes étapes clés que préconise l’étude Plan de préparation aux catastrophes (Disaster Preparedness Plan) du Johns Hopkins Center for a Livable Future.
En ligne, consulté le 5/02/2018
« Autonomie alimentaire des villes »
Utopies, mai 2017
Le cabinet UTOPIES a évalué le degré d’autonomie alimentaire des 100 premières aires urbaines françaises. Le calcul est issu des données de la production agricole, des industries agro-alimentaire et des réseaux de distribution locaux. Après une photographie de l’autosuffisance alimentaire, l’étude éclaire par des initiatives le taux d’autosuffisance alimentaire qu’il est raisonnable d’atteindre.
En ligne, consulté le 05/02/2018