Exposition temporaire : La ville récréative

Thématiques: 
Villes
Diversités
Mots-clés: 
Tout public

Exposition temporaire : La ville récréative

Diaporama de nos actions autour de l'exposition temporaire La ville récréative.

Présentée au Learning center du 20 juin au 24 décembre 2015.

L’enfant joue. Il joue pour s’amuser, il joue en apprenant, il apprend en jouant et il joue pour grandir. Il serait donc tentant d’imaginer que les villes pourraient être de grands terrains de jeux dans lesquels les enfants se sentiraient libres d’apprendre et de se développer.

Or, il est évident pour tous que la ville est plus un territoire de dangers pour les enfants, car elle n’est pas conçue pour eux. Les enfants sont les oubliés de la ville qui est toujours construite par les adultes, pour les adultes.

C’est sur le rêve d’une « ville buissonnière » que Thierry Paquot, commissaire de l’exposition La ville récréative, a construit un cheminement ludique abordant la double question du développement de l’enfant et celle de sa place dans la ville. De grands pédagogues sont convoqués au fil de l’exposition pour questionner le développement social de l’enfant. Leurs propos sont illustrés de propositions ludiques qui s’adresseront directement à eux.

En accompagnant l’enfant dans ses jeux, ou en en étant témoin, l’adulte est invité à prendre conscience des processus du développement de l’enfant qui part à la découverte de soi, des autres, puis de son environnement urbain.

La parole est bien sûr donnée aux enfants à plusieurs étapes du parcours, car c’est eux qui savent le mieux dire ce qui leur manque dans nos villes d’aujourd’hui !

 

Commissariat : Thierry Paquot
Scénographie : Pakenko
Graphisme : Blomstudio
Jeux : Ici Montreuil
Ingénieur du son : Vincent Goujon 

Ressources

Fichiers

27
jan
2016
affiche de présentation de l'exposition