Learning center Ville durable

Halle aux sucres« Learning center » pourrait se traduire par centre d’apprentissage, mais on parle aussi de bibliothèque « augmentée » du 21ème siècle. Plus concrètement, il s’agit de donner l’accès au savoir et faire acquérir des connaissances dans une dynamique d’échange – de mise en partage – et de réinventer ainsi une nouvelle forme de modèle éducatif. Promouvoir l’apprentissage par la pratique comme cela se pratique au Nord de l’Europe où les premiers Learning centers ont été conçus.

Halle aux sucresEt qu’est-ce qu’alors la Ville durable ? Le Learning center interroge la ville, d’aujourd’hui et de demain, à une époque où nous devons réinventer d’autres modèles de société. Notre ambition est de contribuer à l’émergence de la ville de demain et de la penser avec tous ses habitants.

Le concept ne saurait être résumé en un lieu et un temps. Le Forum – à l’image d’une Place publique, lieu d’accueil et de rencontres conviviales – se prolonge sans hiérarchie à travers les expositions, le centre de ressources, les conférences de l’auditorium, des ateliers... Un programme dense et varié et des heures d’ouverture étendues doivent permettre de venir pratiquer très librement de nouvelles formes de découverte et d’apprentissage.

Le numérique est bien sûr fortement présent dans ce cadre. Le portail rend compte et amplifie les activités, dans une logique d’interaction entre ceux qui ont la possibilité de fréquenter physiquement le lieu et ceux qui en profitent à distance. Tous sont invités à y puiser de la connaissance et la nourrir de leurs propres savoirs ou expériences.

Crédit photo: Daniel Osso