Centre de la mémoire urbaine d’agglomération

FERMETURE EXCEPTIONNELLE
En raison du Carnaval de Dunkerque, le Centre de la Mémoire Urbaine d'Agglomération sera fermé le lundi 27 février 2017 toute la journée ainsi que le
mardi 28 février 2017 après-midi.
Merci de votre compréhension

Le Centre de la Mémoire Urbaine d'Agglomération / Archives de Dunkerque veille à la conservation et à la diffusion du patrimoine documentaire de la ville (archives administratives du territoire, manuscrits, imprimés, cartes et plans, photographies…).

Ce service public d’archives communales (Dunkerque et certaines communes de la CUD) et communautaires (la CUD) permet de retracer l’histoire littorale comme de mener des recherches généalogiques et familiales. Il dispose d’une salle de lecture spacieuse et agréable (156 m2) où le public peut consulter les dossiers de la Ville, de la Chambre de commerce et d’industrie, du Port, de l’hôpital de Dunkerque, des communes dissoutes ou appartenant à la Communauté urbaine ainsi que des fonds d’archives privées (personnelles, architectes, associations…). On y croise plus de quatre siècles d’événements et d’aménagement du territoire.

L’équipe du CMUA organise des expositions, publie ses études et met un service éducatif à la disposition des jeunes générations et de leurs enseignants avec un atelier pédagogique de 53 m2 ouvert aux associations pour travaux partenaires (historiques par exemple).

Avec une quinzaine d’agents, 2 900 m2 au total, incluant 9 magasins pour la conservation de 12 kilomètres linéaires de patrimoine écrit selon les standards internationaux, ses espaces techniques spécialisés et bureaux et ses espaces publics, c’est l’un des principaux services d’archives de la région.

Ouvert du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Fermé le lundi matin