Dimanches des arts urbains : Pétrole avec Nathalie Darche, Carine Llobet et Matthieu Auzanneau

Le 20/01/2019
dimanche des arts urbains Nathalie Darche Carine Llobet et Matthieu Auzanneau

Pétrole, c’est un récit-concert mêlant sept œuvres pour deux pianos sur la thématique du pétrole commandées à sept compositeurs et interprétées par Nathalie Darche et Carine Llobet...
Et sept récits de Matthieu Auzanneau sur l’or noir, de sa naissance à sa disparition !

Concert / Lecture
Réservation vivement conseillée : 03 28 64 60 49

Ça parle d’un bleu profond, de l’irisation au soleil d’une flaque sur la route l’été, de l’or noir de Tintin et son voyage au pays des mille et une nuits, de la matière épaisse, noire et visqueuse, des entrailles de la terre, des prouesses des hommes pour s’en emparer, de la chaleur réconfortante des foyers, de la lumière qui rassure, de l’énergie, de la découverte du(des) monde(s), de l’incroyable facilitation des transports, de voyage.
Mais ça parle aussi de lynchage au goudron et aux plumes, de la folie des hommes comme dans « There Will be blood », de violentes crises financières, de monnaie d’échange, de la richesse et de la pauvreté du monde, de hiérarchie, du choix des priorités des hommes, de moyens de pression, de guerres des peuples, de pollution et de destruction de l’environnement.
Le pétrole est autant ce qui a fait avancer l’homme que ce qui peut le mener à sa perte.

En savoir plus :

À LIRE : Matthieu Auzanneau Or noir : la grande histoire du pétrole (éditions La Découverte)
À ÉCOUTER : Nathalie Darche & Carine Llobet Pétrole (Pépin & plume)

Les Dimanches des arts urbains

Initiés par le Learning center Ville durable, Les dimanches des arts urbains sont des fêtes de l’amitié, de l’écoute, du regard et de la pensée.

Faire sortir les savoirs hors de la cité savante, faire sortir les arts du monde de l’art, faire intervenir les chercheurs et les artistes dans l’univers politique et dans le débat public, en enrichissant et en renouvelant les modèles éprouvés de l’engagement des intellectuels et des artistes.
Dans le refus de la séparation et de l’instrumentalisation, inventer une nouvelle relation entre les chercheurs, les artistes et l’environnement.
Concevoir des moments et des formes capables de réunir citoyens, chercheurs, artistes et militants dans un travail collectif de critique et de proposition, conduisant à de nouvelles formes de mobilisation et d’action en faveur de la transition.
Les dimanches des arts urbains sont le produit de la confrontation de chercheurs tournés vers l’action avec des artistes refusant le hors-sol, des militants d’expérience et de réflexion, et des citoyens.
Les dimanches des arts urbains sont un cycle d’événements transversaux et innovants étroitement lié au projet du Learning center Ville durable et à un projet de société soutenable.
Cette année, en prolongement de l’exposition « Or noir - Ruée, marée, virage », Les dimanches des arts urbains interrogent nos liens et nos dépendances au pétrole en s’appuyant sur ses modalités de présence les plus concrètes et les plus immédiates dans notre quotidien et notre environnement.
Dans cette perspective, Les dimanches des arts urbains mettent l’accent sur des formes artistiques concernées, des analyses, des modèles théoriques et pratiques, à la fois conscients et positifs, dans le souci de rendre intelligibles et sensibles les phénomènes de « crises » que nous vivons, et de redonner du sens à notre époque en mutation.

Lieu de l'événement :
Auditorium de la Halle aux sucres
Date : Le 20/01/2019
Horaire :
15h
Public visé :
Tout public
Contact :
Accueil de la Halle aux sucres