Dimanches des arts urbains The Ex, gérard Dubey et Pierre de Jouvencourt

Le 16/12/2018
Concert The Ex à la Halle aux sucres

Furieux, éclectiques, intransigeants, punks, expérimentaux… The Ex défie les catégories.
Face à eux un sociologue et un philosophe interrogent notre actualité comme autant de lignes de fuite à explorer, de possibles à revisiter, de partages du sensible à réinventer.

Concert / Conversation
Réservation vivement conseillée : 03 28 64 60 49

THE EX

Novateur et aventureux le groupe hollandais The Ex existe depuis 39 ans et continue aujourd’hui de se réinventer.
Nouveaux projets, nouvelles aventures, nouvelles chansons et nouveaux sons. Issu de l’explosion punk, The Ex a réussi à conserver sa curiosité et sa passion et continue, après plus de 25 albums et près de 1900 concerts, à travailler comme à ses débuts, en toute indépendance.

GÉRARD DUBEY

Pour Gérard Dubey et Pierre de Jouvancourt, auteurs de « Mauvais temps - Anthropocène et numérisation du monde » ( Éditions Dehors ), le changement climatique est ce mauvais temps qui veille et gronde sur le théâtre des actions humaines. Face à cet événement, les promesses de transition technologique envahissent les imaginaires en proposant d’innombrables appareillages algorythmiques et autres objets connectés censés répondre à ce qui apparaît précisément comme une dissonance majeure de la flèche du progrès.
Comment échapper à ces gardiens du temps que sont les déterminismes technologiques, économiques et écologiques ?

En savoir plus :

À LIRE : Gérard Dubey & Pierre de Jouvancourt
Mauvais temps - Anthropocène et numérisation du monde (Éditions Dehors)
À ÉCOUTER : The Ex - 27 Passports (Ex Records)

Les Dimanches des arts urbains

Initiés par le Learning center Ville durable, Les dimanches des arts urbains sont des fêtes de l’amitié, de l’écoute, du regard et de la pensée.

Faire sortir les savoirs hors de la cité savante, faire sortir les arts du monde de l’art, faire intervenir les chercheurs et les artistes dans l’univers politique et dans le débat public, en enrichissant et en renouvelant les modèles éprouvés de l’engagement des intellectuels et des artistes.
Dans le refus de la séparation et de l’instrumentalisation, inventer une nouvelle relation entre les chercheurs, les artistes et l’environnement.
Concevoir des moments et des formes capables de réunir citoyens, chercheurs, artistes et militants dans un travail collectif de critique et de proposition, conduisant à de nouvelles formes de mobilisation et d’action en faveur de la transition.
Les dimanches des arts urbains sont le produit de la confrontation de chercheurs tournés vers l’action avec des artistes refusant le hors-sol, des militants d’expérience et de réflexion, et des citoyens.
Les dimanches des arts urbains sont un cycle d’événements transversaux et innovants étroitement lié au projet du Learning center Ville durable et à un projet de société soutenable.
Cette année, en prolongement de l’exposition « Or noir - Ruée, marée, virage », Les dimanches des arts urbains interrogent nos liens et nos dépendances au pétrole en s’appuyant sur ses modalités de présence les plus concrètes et les plus immédiates dans notre quotidien et notre environnement.
Dans cette perspective, Les dimanches des arts urbains mettent l’accent sur des formes artistiques concernées, des analyses, des modèles théoriques et pratiques, à la fois conscients et positifs, dans le souci de rendre intelligibles et sensibles les phénomènes de « crises » que nous vivons, et de redonner du sens à notre époque en mutation.

Lieu de l'événement :
Auditorium de la Halle aux sucres
Date : Le 16/12/2018
Horaire :
15h
Public visé :
Tout public
Contact :
Accueil de la Halle aux sucres