Dimanches des arts urbains : Émily Loizeau

Le 19/05/2019
Concert Emily Loizeau

Sauver le climat recettes & chansons
Refusant le hors-sol, s'écartant du vide qui l’entoure, une femme créatrice et courageuse, à la fois artiste totale et citoyenne concernée, chante nos naufrages.
Pour éviter des lendemains qui ne chanteront pas, deux journalistes spécialistes de l’environnement naviguent dans nos assiettes à la recherche de recettes pour sauver le climat.

Concert / Conversations
Réservation vivement conseillée : 03 28 64 60 49

Emily LoizeauÉMILY LOIZEAU
Chanteuse-pianiste et compositrice Émily Loizeau a publié quatre albums remarquables mélant néo-folk et ballades raffinées — « L’autre bout du monde », « Pays sauvage », « Mothers
and Tygers » et « Mona » - et deux side-projects « Piano Cello » et « Origami ».
Depuis plusieurs années elle multiplie les engagements auprès de Médecins du Monde, Amnesty et Colibri sur les causes migratoires et écologiques. © Micky Clément

Jean-Luc FessardYVES LEERS & JEAN-LUC FESSARD
Notre alimentation a un impact considérable sur l’environnement et sur le climat : près du tiers des émissions de gaz à effet de serre que nous émettons se cache dans notre frigo !
Un moyen simple et efficace pour réduire notre empreinte carbone : regarder de plus près le contenu de notre assiette.
Comment allier alimentation saine et lutte contre le changement climatique ?
Auteurs de « Ça chauffe dans nos assiettes : Des recettes pour sauver le climat » ( Éditions Buchet Chastel) et journalistes de profession, Yves Leers et Jean-Luc Fessard lèvent le voile sur la face cachée de nos aliments du quotidien et proposent des recettes gastronomiques à faible empreinte, simples à réaliser.

En savoir plus :

À ÉCOUTER : https://youtu.be/_saSgc1mVFY

Les Dimanches des arts urbains

Initiés par le Learning center Ville durable, Les dimanches des arts urbains sont des fêtes de l’amitié, de l’écoute, du regard et de la pensée.

Faire sortir les savoirs hors de la cité savante, faire sortir les arts du monde de l’art, faire intervenir les chercheurs et les artistes dans l’univers politique et dans le débat public, en enrichissant et en renouvelant les modèles éprouvés de l’engagement des intellectuels et des artistes.
Dans le refus de la séparation et de l’instrumentalisation, inventer une nouvelle relation entre les chercheurs, les artistes et l’environnement.
Concevoir des moments et des formes capables de réunir citoyens, chercheurs, artistes et militants dans un travail collectif de critique et de proposition, conduisant à de nouvelles formes de mobilisation et d’action en faveur de la transition.
Les dimanches des arts urbains sont le produit de la confrontation de chercheurs tournés vers l’action avec des artistes refusant le hors-sol, des militants d’expérience et de réflexion, et des citoyens.
Les dimanches des arts urbains sont un cycle d’événements transversaux et innovants étroitement lié au projet du Learning center Ville durable et à un projet de société soutenable.
Cette année, en prolongement de l’exposition « Or noir - Ruée, marée, virage », Les dimanches des arts urbains interrogent nos liens et nos dépendances au pétrole en s’appuyant sur ses modalités de présence les plus concrètes et les plus immédiates dans notre quotidien et notre environnement.
Dans cette perspective, Les dimanches des arts urbains mettent l’accent sur des formes artistiques concernées, des analyses, des modèles théoriques et pratiques, à la fois conscients et positifs, dans le souci de rendre intelligibles et sensibles les phénomènes de « crises » que nous vivons, et de redonner du sens à notre époque en mutation.

Lieu de l'événement :
Auditorium de la Halle aux sucres
Date : Le 19/05/2019
Horaire :
15h
Public visé :
Tout public
Contact :
Accueil de la Halle aux sucres