Dimanches des arts urbains Bertrand Belin et Yvan Bourgnon

Le 18/11/2018
Dimanche des arts urbains Bertrand Belin et Yvan Bourgnon

Un musicien. Un navigateur. Deux êtres de style, aventureux et inventifs, interrogent la place de l’individu dans le monde. Le premier écrit, compose et interprète des chansons élégantes et pluvieuses. Le second a imaginé un bateau-poisson fantastique capable de nettoyer les océans.

Concert / Conversation / Marché bio
Réservation vivement conseillée : 03 28 64 60 49

Bertrand Belin

Bertrand Belin, c’est d’abord une voix.
Grave et lente, douce et entêtante. Une voix qui se refuse aux grands effets et s’élève pour s’insinuer en vous lentement et durablement. Ce sont aussi des mots dont l’homme use comme de biens précieux, cherchant toujours à leur conférer le plus de relief et de résonance possible. Ce sont aussi des musiques qui oscillent avec élégance entre le folk et le rock. Cette voix, ces mots et ces musiques forment toute sa singularité.

Yvan Bourgnon

Fondateur de l’association The Sea Cleaners en 2016, le navigateur franco-suisse
Yvan Bourgnon a conçu un navire collecteur de déchets : le Manta, en référence à la raie
du même nom, qui est un poisson filtreur. Objectif : lancer la première mission de nettoyage des océans en 2022.

Les Dimanches des arts urbains

Initiés par le Learning center Ville durable, Les dimanches des arts urbains sont des fêtes de l’amitié, de l’écoute, du regard et de la pensée.

Faire sortir les savoirs hors de la cité savante, faire sortir les arts du monde de l’art, faire intervenir les chercheurs et les artistes dans l’univers politique et dans le débat public, en enrichissant et en renouvelant les modèles éprouvés de l’engagement des intellectuels et des artistes.
Dans le refus de la séparation et de l’instrumentalisation, inventer une nouvelle relation entre les chercheurs, les artistes et l’environnement.
Concevoir des moments et des formes capables de réunir citoyens, chercheurs, artistes et militants dans un travail collectif de critique et de proposition, conduisant à de nouvelles formes de mobilisation et d’action en faveur de la transition.
Les dimanches des arts urbains sont le produit de la confrontation de chercheurs tournés vers l’action avec des artistes refusant le hors-sol, des militants d’expérience et de réflexion, et des citoyens.
Les dimanches des arts urbains sont un cycle d’événements transversaux et innovants étroitement lié au projet du Learning center Ville durable et à un projet de société soutenable.
Cette année, en prolongement de l’exposition « Or noir - Ruée, marée, virage », Les dimanches des arts urbains interrogent nos liens et nos dépendances au pétrole en s’appuyant sur ses modalités de présence les plus concrètes et les plus immédiates dans notre quotidien et notre environnement.
Dans cette perspective, Les dimanches des arts urbains mettent l’accent sur des formes artistiques concernées, des analyses, des modèles théoriques et pratiques, à la fois conscients et positifs, dans le souci de rendre intelligibles et sensibles les phénomènes de « crises » que nous vivons, et de redonner du sens à notre époque en mutation.

Lieu de l'événement :
Auditorium de la Halle aux sucres
Date : Le 18/11/2018
Horaire :
15h
Public visé :
Tout public
Contact :
Accueil de la Halle aux sucres