Dimanches des arts urbains #19 Cinq fois poètes ardents - Printemps des poètes 2018

Le 18/03/2018
cinq fois poètes ardents printemps des poètes 2018

Cinq fois poètes ardents
Lectures & performances + Dégustation + Rencontre + Marché bio

Avec Didier Cattoen / Jacques Demarcq / Sophie Loizeau / Charles Pennequin / Christian Prigent

Thème du Printemps des Poètes 2018, l’Ardeur est le fil rouge de cette manifestation. Sophie Nauleau, directrice de cette vingtième édition, écrit : « Des années que le « Printemps des Poètes » attise la flamme par-delà les saisons. Des millénaires que les Védas célèbrent ce plein soleil. 2018 raisons de se vouer à cette vitalité poétique. À cette vigueur communicative. À cette chance du poème qui ne manque pas d’audace. »

Cinq poètes

Sophie Loizeau est poète et écrivain. Ses trois premiers livres, écrits entre 1998 et 2004 (Le Corps saisonnier, La Nue-bête, Environs du bouc), affichent une sexualité jubilatoire. La présence de la nature, du fantastique et du mythologique y est forte.

Christian Prigent est né en Bretagne en 1945. Il vit actuellement en Bretagne. Il a fondé en 1969 et dirigé jusqu’en 1993 la revue et la collection TXT. Il collabore à de nombreuses revues en France et à l’étranger et publie, essentiellement chez P.O.L, des ouvrages de poésie, de fiction et des essais littéraires. Il donne régulièrement des lectures publiques de son travail.

Charles Pennequin est né le 15 novembre 1965. Publication dans de nombreuses revues. Performances et concerts dans la France entière et un petit peu à côté. Vidéos à l’arrache. Écriture dans les blogs. Dessins sans regarder. Improvisations au dictaphone, au microphone, dans sa voiture, dans certains TGV. Quelques cris le long des deux voies. Petites chansons dans les carnets. Poèmes délabrés en public. Écriture sur les murs. Charles Pennequin écrit depuis qu’il est né.

Didier Cattoen est né en 1970 à Malo-les-bains. Il écrit, dessine, sculpte, filme et performe.

Jacques Demarcq est né en 1946 à Compiègne, il vit à Paris. Il a été postier, journaliste, prof de lettres, syndic, historien, membre de la revue TXT (1979-1985), éditeur et critique d’art, producteur de radio, prof de design. Il est toujours traducteur et écrivain. Il a beaucoup traduit E. E. Cummings, un peu Gertrude Stein et Andrea Zanzotto. A publié une douzaine de livres personnels.

Cinq vins

Ce dimanche associera la poésie et le vin. Vous pourrez écouter un poète cependant que vous dégustez un vin, ou déguster un vin cependant que vous écoutez un poète. En toute convivialité.
Au programme, une sélection de vins élevés en biodynamie, présentée par un vigneron engagé dans une démarche singulière et durable. L’approche géographique, géologique et historique permettra d’évoquer la région de production, le travail à la vigne, la vinification et l’éthique du vigneron.

Au programme

15h
- Début des lectures
- Atelier enfants : Jardins pirates jusqu'à 17h (âge : 3 à 6 ans - sur inscription au 03 28 64 60 49)
Les jardins pirates sont une zone d'autonomie pour tout-petits où les enfants développent le lien qui unit à la Terre, un atelier de jardinage-philosophie qui mêle expérimentations, vidéos, lectures, jeux, goûter pour apprendre du monde dans lequel on vit... Parler, faire, penser, grandir !
- restauration et bar gratuit avec dégustation de produits bio et locaux.
- Mini-marché bio : le potager de l'Yser, avec la jeune maraichère bio Lorène, vous propose un mini-marché bio : n'oubliez pas vos cabas !

Lieu de l'événement :
Forum de la Halle aux sucres
Date : Le 18/03/2018
Horaire :
15h
Public visé :
Tout public, Jeune public
Contact :
Accueil de la Halle aux sucres au 03 28 64 60 49