Conférence Une économie à notre service le cas de l'alimentation

Le 17/03/2018
Conférence Une économie à notre service à la Halle aux sucres

Comment remettre l’économie au service des femmes et des hommes, de la préservation des ressources de notre planète ?
Un peu partout foisonnent des expérimentations d’économie locale permettant aux habitants d’un territoire de reprendre contrôle sur leur destin. Cela concerne notamment le domaine alimentaire qui sera pris en exemple avec les enjeux sur notre santé, notre culture, la façon de vivre ensemble dans différents espaces familiaux, professionnels, amicaux...

Photographie de Christian DU TERTREAvec Christian Du Tertre, économiste, Professeur émérite à l’université Paris Diderot – Paris 7 dont il a été vice-président délégué aux relations humaines, est le directeur scientifique du laboratoire d’Intervention et de recherche ATEMIS (Analyse du Travail Et des Mutations des Industries et des Services). Il est également le Président de l'Institut Européen de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

Photographie de Dominique HAYSet Dominique Hays, ancien Directeur et cofondateur du Centre ressource du développement durable (CERDD), Directeur du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) de « l’Ecopôle alimentaire en région d’Audruicq » et aussi le Président du réseau national des "Jardins de Cocagne".

La Halle aux sucres à Dunkerque / Auditorium / ouvert à tous / GRATUIT

Retour sur

Conférence animée par Christian Du Tertre, Dominique Hays et Christine Masson - Durée : 2h07min - Français - à l'Auditorium de la Halle aux sucres - 17/03/2018

Sur le web

site internet« Nouveaux modèles économiques : opportunités de développement durable du territoire »Vignette opportunités de développement durable cerdd
« Nouveaux modèles économiques : interview de Christian du Tertre, directeur scientifique d’Atemis »

CERDD, 2018
En ligne, consulté le 05/02/2018

site internetVers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale en 2050. Les dynamiques servicielle et territoriale au cœur du nouveau modèle.
ADEME, ATEMIS, Patrice VUIDEL, Brigitte PASQUELIN, 2017
Un rapport de 300 pages permettant d’éclairer entreprises et collectivités sur les enjeux de l’économie de la fonctionnalité : des leviers à trouver aux profondes modifications à mettre en place. S’appuyant sur l’expérience d’entreprises ayant entrepris de basculer vers le modèle de la fonctionnalité, le rapport projette l’expérience à travers 4 scénarios en 2050.
En ligne, consulté le 5/02/2018

site internet« Système alimentaire et coopérations entre acteurs sur territoire »Vignette - Système alimentaire et coopération entre acteurs du territoire - CERDD
CERDD, 2014
Des repères sur les enjeux de l’alimentation durable dans le Nord Pas-de-Calais, des témoignages de coopération entre opérateurs du système alimentaire et une rubrique méthodologique.
Cette publication est issue des interviews échangées lors d’un focus groupe en 2014 sur l’alimentation et les nouvelles modalités de coopération organisé par le CERDD, la CCI Grand Lille, le Club Noé et Atémis en décembre 2014.
En ligne, consulté le 5/02/2018

site internetClub Noé
Cette association a été créée par différents acteurs de la région Hauts de France pour faire émerger de nouveaux modèles économiques dans la région, y compris celui de l’économie fonctionnelle. Des ressources en accès libre principalement constituée de vidéos de témoignages et un lexique économique de la fonctionnalité.
En ligne, consulté le 14/02/2018

Lieu de l'événement :
Auditorium de la Halle aux sucres
Date : Le 17/03/2018
Horaire :
De 14h30 à 16h30
Public visé :
Tout public
Contact :
Accueil de la Halle aux sucres