Conférence La ville numérique est-elle porteuse de transition ?

Le 19/05/2018
Conférence La ville numérique est-elle porteuse de transition ? à la Halle aux sucres

Les technologies numériques ouvrent de vastes champs d’exploration pour les villes de demain.

Elles soulèvent néanmoins autant de craintes que d’enthousiasmes quant à leur utilisation. Si mieux connaitre les usages de la ville nous permet d’en faire une gestion plus efficace et plus économe des ressources, on s’interroge sur qui va disposer et contrôler les big datas. La connexion virtuelle des citoyens prendra-t-elle le pas sur la vie sociale présentielle ? Enfin, entre repli derrière les écrans et ouverture sur une société de partage et de co construction, comment faire pour que ces technologies favorisent une émancipation citoyenne et démocratique plutôt qu’une dépendance technologique au profit d'intérêts privés ?

Mathieu Saujot proposera un éclairage sur les atouts et les risques du numérique pour réussir la transition des villes, afin de créer une économie collaborative profitable pour tous.
Philippe Devienne présentera les innovations que permet et promet l’intelligence artificielle (IA) et les objets connectés, mais aussi les questions éthiques et écologiques qu’elle pose, notamment dans la production de technologies favorisant la transition.

Les intervenants

Mathieu Saujot, docteur en économie - Coordinateur de l'initiative "Lier transition numérique et écologique"- IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales). Coordinateur du projet Audacities sur la gouvernance de la ville numérique réelle, avec la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération).

http://www.erasme.org/-UrbanLab-

Originaire de Dunkerque, Philippe Devienne obtient son doctorat en informatique – sciences mathématiques à Lille. Il intègre, dès 1988, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) où il travaille sur l’intelligence artificielle.

 

La Halle aux sucres à Dunkerque / Auditorium / ouvert à tous / GRATUIT

 

A voir, à lire

La silicolonisation du monde : l'irrésistible expansion du libéralisme numériqueVignette - La silicolonisation du monde - Eric Sadin
Eric Sadin, L’échappée, 2016
L’auteur retrace l’histoire de la Silicon Valley et montre comment l’alliance entre les technosciences, le capitalisme conquérant et les gouvernements sociaux-libéraux profite à un groupe restreint qui entend, par l’algorithmisation de la société, instaurer une marchandisation intégrale du vivant.

Smart Cities : théorie et critique d’un idéal auto-réalisateurVignette - Smart cities, théorie et critique - Antoine Picon
Antoine Picon, Ed. B2, 2013
Une réflexion sur l’influence des outils numériques sur les espaces et les modes e vie contemporains. L’auteur s’interroge sur les potentiels, les limites et surtout les risques de ces objets et expériences qui font désormais partie du quotidien.

 

Sur le web

 site internet« De la Smart city au territoire d’intelligence[s] », rapport au Premier ministre sur l’avenir des Smart CitiesVignette - De la smart city au territoire d'intelligence - Luc Belot
Luc Belot, avril 2017
La smart city y est décrite comme une opportunité, tant pour les villes que pour les entreprises françaises innovantes, au cœur de laquelle se situe l’usager, son expérience et ses besoins ; une série de mesures est proposée.
En ligne, consulté le 09/02/2018

Gouvernance et éthique

« La plateforme d’une ville, les données personnelles au cœur de la fabrique de la smart city », Cahier n°5 Innovation et prospectiveVignette - La plateforme d'une ville - CNIL
Commission Nationale Informatiques et Libertés, septembre 2017
Une datavisualisation en ouverture de cahier qui représente les différentes situations où le citoyen et ses données sont collectées.
En ligne, consulté le 15/02/2018

 

22
fév
2018
Carnet de conférences cycle la ville est à nous ! - hiver/printemps 2018
Lieu de l'événement :
Auditorium de la Halle aux sucres
Date : Le 19/05/2018
Horaire :
De 14h30 à 16h30
Public visé :
Tout public
Contact :
Accueil de la Halle aux sucres