Conférence La démocratie à l’épreuve des lobbies avec Corinne Lepage

Le 09/03/2019
conférence corinne lepage

Les faits récents montrent que les citoyens peinent à se retrouver dans les décisions prises par les pouvoirs en place. Malgré de multiples débats menés sur la transition énergétique, les mesures prises ne font pas sens sur le terrain et le Plan énergétique pluri-annuel récemment rendu public n’est pas jugé à la hauteur des enjeux. Parallèlement, nombreux sont ceux à avoir l’impression qu’une influence néfaste est exercée, dans l’ombre, par les lobbies industriels et financiers sur les décisions nationales et européennes, et ceci aux dépens du jeu démocratique.

Comment recréer la confiance entre citoyens et gouvernants ? N’y a-t-il pas urgence à remettre du sens au cœur de l’action, à rapprocher les peuples du processus de décision ? Une cohérence limpide entre les décisions politiques et les enjeux de la transition n’est plus une option. C’est aujourd’hui comme jamais un défi majeur de l’Humanité.
Corinne Lepage partagera son expérience d’avocate et de femme politique sur la promotion de l’intérêt général, où les questions environnementales tiennent une place de premier plan.

Intervenants

Corinne Lepage
Avocate, Docteur en droit.
L’une des pionnières du droit de l’environnement avec les procès de l’Amoco cadiz ou l’Erika. Elle a occupé durant 12 ans un mandat local puis les fonctions de ministre de l’environnement entre 1995 et 1997 ; elle a été eurodéputé entre 2009 et 2014 et première vice-présidente de la commission santé environnement du Parlement européen.  
Elle préside aujourd’hui l’association des amis de la déclaration universelle des droits de l’humanité et est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés à l’environnement et à la gouvernance.
© Bruno Klein

 

Henri Landes
Coprésident et directeur de la Fondation Landestini pour l’environnement qu’il a fondé avec sa femme Fanny Agostini, ancien directeur de la Fondation Goodplanet présidée par Yann Arthus-Bertrand et est cofondateur de l’association CliMates, un think et do tank sur le changement climatique, il est actuellement enseignant à SciencesPo sur la politique de l’environnement. De nationalité et de culture franco-américaine, il est auteur d’Allo Houston, Les Etats-Unis vus par un Américain en colère, ed. Max Milo et co-auteur avec Thomas Porcher de Le Déni climatique, ed Max Milo et avec Fanny Agostini de Faites le plein de nature, ed. L’observatoire

 

 

Nicolas Imbert
Directeur de Green Cross France, président du conseil scientifique du Learning Center Ville Durable
Modérateur du débat

 

 

 

 

 

Lieu de l'événement :
Auditorium de la Halle aux sucres
Date : Le 09/03/2019
Horaire :
14h30
Public visé :
Tout public
Contact :
Accueil de la Halle aux sucres