Arts et aménagement des territoires

Le 26/11/2016

Organisées par la mission A&EP de la direction de la Culture de la ville de Dunkerque, le Learning center ville durable de la Halle aux sucres, le pOlau - pôle des arts urbains et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord

À l'occasion du Tour de France de présentation du Plan-Guide "Arts et aménagement des territoires », étude nationale menée par le pOlau-pôle des arts urbains, pour le Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA, nous souhaitons poser les bases d'un chantier à venir sur le territoire autour de la question de la fabrique des communs dans la ville (réseaux de voisinage, partages d'expériences, lieux de rencontres, solidarités sociales et urbaines). Cette journée sera l'occasion d'une mise en récit des multiples expériences, initiatives, résistances, etc. qui font de ce territoire un espace de partages, mais aussi de différences. Parce que la ville est affaire de bricolage et d’aventures, on vous convie donc pour une conversation sans autre ambition que celle de provoquer la rencontre et l’échange entre celles et ceux qui font la ville. Et si ça pouvait aller plus loin, eh bien ce serait très bien !

09h30 : ACCUEIL - OUVERTURE

10h : Présentation du Plan-Guide « Arts et aménagement des territoires » du pOlau-pôle des arts urbains (Pascal Ferren, pOlau – pôle des arts urbains)

11h : Présentation de l’expérimentation « OPENER », programme de recherches et d’interventions artistiques mené à Dunkerque (Patrick Le Bellec, mission A&EP, ville de Dunkerque)

Buffet à la Halle aux sucres

14h. : ATELIERS

Atelier 1. / Territoires et communs (avec Melia Delplanque, Les Saprophytes)

A qui appartient la fabrication de la ville, aux élus, aux architectes, aux artistes, aux citoyens ? Qu’est-ce qui dans la ville nous appartient en commun, à toi, à moi, à vous (une histoire, un quartier, un souvenir, un jardin…) ? Comment faire la ville ensemble, au plus près des expériences de la vie, et à distance des seuls cadres institués des politiques urbaines ? Comment imaginer une fabrication de la ville où chacun trouverait sa place, où chacun aurait voix au chapitre ?

Atelier 2. / Art et Engagement (avec Joackim Rebecca, Cie Les Grands Moyens, et Nabyl Karimi, éducateur spécialisé à l’AAE)

Et si l’art était vecteur de transformation sociale et d’émancipation collective ? Et si l’art nous aidait tout simplement à penser ? Peut-on imaginer une « ville durable » sans artistes ni actions citoyennes ? L’art comme expérience (fabrication) du commun ? Quels liens entre l’intervention artistique et l'éducation populaire ? Comment mieux articuler l'action sociale et citoyenne et l'action artistique? Quels outils ? Quels exemples d'ici et d'ailleurs ?

Atelier 3. / Bricoler l’espace public (avec Pascal Ferren, pOlau - pôle des arts urbains, et Fabien Marques, Fructôse)

Comment faire dialogue avec les institutions publiques ? Comment redéfinir les temporalités d’actions de chacun des acteurs de la ville ? Comment poser le cadre d’une fabrication collective des territoires ? Quels outils partagés de décisions à inventer ? Pourquoi et comment associer les habitants à l’aménagement des territoires ? Est-ce souhaitable ? Comment entendre ce qui se joue en dehors des cadres institutionnels de la participation ? Quelles marges de manœuvre peuvent être laissées aux habitants ?

16h : Restitution collective des 3 ateliers, et perspectives d’avenir.

ENTREE LIBRE : inscription avant le 23 novembre, notamment pour le déjeuner, auprès de Caroline VYVE (caroline.vyve@cud.fr – 03 28 62 71 97)

HALLE AUX SUCRES : 9009 Route du Quai Freycinet 3 – 59 140 DUNKERQUE (www.halleauxsucres.fr)

En ouverture, participez à la rencontre organisée par le Boulon, Centre national des arts de la rue, à Vieux Condé, le 24 novembre 2016, à 18h. (leboulon.fr)

Lieu de l'événement :
Halle aux sucres
Date : Le 26/11/2016
Horaire :
09h30 à 17h
Public visé :
Professionnels, associations
Contact :
Caaroline Vyve