du 02.02.19 au 01.06.19

La Halle aux sucres


45 mins | Sans réservation Tout public |
Aveugles et mal-voyantsSourds et malentendants

Partager cet événement

Une visite pour découvrir l’importance du pétrole dans notre quotidien et imaginer un autre monde.

Après s’être construit grâce au pétrole, après avoir rêvé les transformations infinies de la matière brute et tellurique, le monde contemporain est-il capable de s’en passer ? Dans un contexte de demande croissante d’énergie, d’épuisement potentiel des ressources fossiles et de nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, « OR NOIR, ruée – marée – virage » nous projette dans un avenir sans pétrole…

L’Or noir n’a pas fini de faire du bruit. Déjà pointé au premier rang des coupables de la menace climatique, il est aujourd’hui devenu déclencheur de la révolte qui gronde sur les ronds-points.

Pour une majorité d’entre nous, le pétrole n’aurait-il pas, en effet, entraîné plus de dépendances que de prospérité ? Alors comment s’affranchir de cette addiction carbonée ? Comment ouvrir collectivement une brèche salutaire ? Défricher de nouveaux sentiers encore jamais battus pour sortir de cette double impasse sociale et écologique ? Les tentatives d’amélioration soutenable n’ont pas su changer la donne en quelques décennies. Il faut aller plus loin, inventer une nouvelle façon d’ÊTRE qui se libère des logiques énergivores environne(mentale)ment et humainement destructrices. Ruée, marée, virage, c’est ce que met en scène avec un regard critique et une bonne dose de créativité, l’exposition temporaire orientée vers un futur sans pétrole, qui se poursuit jusqu’au 16 juin 2019 au Learning center Ville durable de la Halle aux sucres.

Elle se prolonge aussi en épaisseur, dans une programmation événementielle aussi diverse qu’inspirante, qui invite à faire sauter les amarres et débrider les imaginaires à la rencontre de témoins qui pensent et expérimentent cette métamorphose.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Conférence / Débat

Les pionniers de l'après pétrole

Ils l’on fait et c’est inspirant. De toutes parts, des pionniers de l’après-pétrole expérimentent des modes de faire et de vivre autonomes résilients et à échelle humaine.