Prochaine(s) date(s): du 12.07.22 au 13.07.22 à 14h à 18h

Môle 1 - Parvis Fructôse


Tous publics |
Personnes à mobilité réduite

Partager cet événement

En collaboration avec l’Aéronef et Dynamo, Urban Boat, la péniche d'action culturelle fait escale à Dunkerque, pour proposer deux jours de fête engagée, artistique et musicale avec Euraénergie, Fructôse et la Halle aux sucres.

Les Traversées ce sont des résidences croisées et mobiles embarquant des musiciens et musiciennes depuis St Leu d’Esserent dans l’Oise jusqu’à Dunkerque.
Résidences de deux jours sur les temps de navigation puis concert à chaque étape (St Leu d’Esserent, Béthune, Arques, Dunkerque).

Infos pratiques :
Le mercredi 13 Juillet 2022 au Quai Freycinet 3 (môle 1) de Dunkerque à partir de 14H, concerts dès 19H
Billetterie : Gratuite

Ce projet est soutenu dans le cadre du contrat de filière Hauts-de-France / DRAC HDF - CNM - Conseil Régional HDF

AU PROGRAMME

Le 12 juillet  pour les enfants des centres de loisirs et Classes Vacances de Dunkerque

Le 13 juillet  tout public, dès 14H :

TERRASSE
En continu : une terrasse animée par les Agitateurs publics avec des sirops naturels et des boissons brassées à deux pas de chez nous !

-------------

ATELIERS ARTISTIQUES
Avec Fructôse, base effervescente de soutien à la création artistique.

​​--- Un air de fête - Atelier de création de fanions avec les formes et motifs du môle par GRG
En continu de 14H à 17H
Les participant·es seront invité·es à créer et à customiser des fanions avec les formes et motifs du môle, récoltés en amont par les artistes. Avec des feutres et des pochoirs, ils pourront composer leur fanions qui seront ensuite accrochés sur un bout, faisant le lien entre le bâtiment des mouettes et les autres parties du village. L'ensemble viendra nourrir le décor festif de la fête du môle !

​​--- Ateliers conception de drapeaux ou de manches à air en tissu (dès 6 ans) par Cécile Boudeulle
À 14H, 15H et 16H (uniquement à partir de 15 ans) le 13 juillet - sur inscriptions à contact@fructosefructose.fr
Les participant·es seront invité·es à s’initier à la couture par la conception de drapeaux ou de manches à air en tissu. En jouant avec les couleurs du môle, le code et le camouflage maritime, les créations réalisées viendront virevolter au gré du vent, participant au décor de l’événement ! Il est également possible d’utiliser le drapeau créé pour l’atelier de sérigraphie de Brice Dumas.

​​--- Ateliers création de drapeaux​​ de pirates en sérigraphie (dès 6 ans) par Brice Dumas
À 14H, 15H et 16H (uniquement à partir de 15 ans) le 13 juillet - sur inscriptions à contact@fructosefructose.fr
Les participant·es seront invité·es à créer en groupe leur propre drapeau de pirate ! Iels commenceront par le dessiner pour ensuite le transférer sur un cadre de sérigraphie. Ce qui permettra de l’imprimer en plusieurs exemplaires. Les participant·es pourront repartir avec leur exemplaire de drapeau et en installer plusieurs dans le décor de l’événement.

-------------

ANIMATIONS, JEUX ET DECOUVERTES
Avec la Halle aux sucres Lieu vivant pour la Ville durable et Euraénergie

​​--- Visite du môle 1
Venez découvrir les transformations urbaines du Môle 1. Vous connaissez tous la Patinoire Michel Raffoux de Dunkerque, la Halle aux sucres, Fructôse mais avez-vous déjà entendu parler de la Forêt du Petit Mince (de Steve Abraham et Nicolas Messager) ? Et des jardins Blocs ? Traversez le temps à travers cette balade urbaine entre ville et port !

​​--- Fresque du Climat
Le réchauffement climatique, comment ça marche ? Pour le savoir, on peut lire le rapport du GIEC... Sinon, on peut jouer à la Fresque du Climat ! Ce jeu permet de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la crise climatique ; l’essayer, c’est comprendre les bases scientifiques de la crise climatique, et passer à l’action à hauteur de l’urgence !

​​--- Pop-up Bibli !
Des livres magiques, des albums colorés, des bandes dessinées qui nous entrainent dans des pérégrinations urbaines : parfois l’imaginaire de nos vies et de nos villes se dessinent

​​--- Euraénergie, kesaco ?
Avec Euraénergie, recherchez et découvrez les innovations qui apportent des solutions prometteuses aux grands défis environnementaux et sociaux de notre époque pour notre territoire dunkerquois connecté au monde. Bientôt installé sur le môle 2, on vous dévoile en image ce futur lieu de l’innovation qui rassemblera une large communauté de partenaires réseaux, entreprises, écoles, incubateurs et institutions, tous engagés pour un monde résilient.

-------------

Avec Urban Boat, lieu de création et de diffusion itinérant

​​--- Visite de la péniche Thabor : un habitat alternatif économe

​​--- 15h : Atelier scientifique sur l’énergie avec Sasha Sakharov

CONCERTS
À partir de 19h

--- Idiot Saint Crazy Orchestra - Progressive Rock
Protéiforme et inclassable, IDIOT SAINT CRAZY ORCHESTRA est la version augmentée du projet solo « Idiot Saint Crazy » de Valentin Carette, guitariste et compositeur dunkerquois. Rhapsodique, débordant d’excursions multiples, se jouant des codes et des genres, l’univers d’Idiot Saint Crazy Orchestra est «post-rock» d'une manière inhabituelle, alliant avec virtuosité déconstruction pop, psych rock, death metal, blues, musique répétitive et opéra.

--- Last Night We Killed Pineapple - Rock
Last Night We Killed Pineapple power trio fruité assassin de fruits en tout genre vous donnera votre dose de de vitamines 100% pur jus. Inspiré par The Brian Jonestown Massacre, Holy Wave ou encore Joy Division, Last Night We Killed Pineapple s'engage à vous donner son énergie punk, coupée de mélodies chorusées et psychédéliques.

--- MC YALLAH + DEBMASTER - electro hip hop - Ouganda (label Nyege Nyege)
Née en Ouganda, McYallah est une figure mythique du hip-hop en Afrique Centrale. Elle fait partie de la première génération de MC du pays. C’est une pionnière.
Son flow ravageur scandé à la vitesse de l’éclair est redoutable : elle découpe les mots au couteau et semble scander les paroles qu’elle nous adresse en swahili et en luganda.
Avec les rythmiques tordues du beatmaker français Debmaster qui l’accompagne en live et sur son album Kubali, ils renouvellent ensemble les styles et n’hésitent pas à tordre le cou aux étiquettes poussiéreuses pour créer de nouveaux territoires à explorer sans modération.