Prochaine(s) date(s): du 04.04.20 au 05.04.20

Parc Château Coquelle - Rosendaël


Tous publics |
Personnes à mobilité réduite

Partager cet événement

La Halle aux sucres présente lors de La Semaine du Végétal Les Constellations. Hors les murs au parc Coquelle de Rosendaël. Eco-mobilisation : conversations, spectacles, bal pop

Eco-mobilisation : conversations – spectacles – bal pop

L’événement, accessible à tous, offre des rencontres inspirantes, des spectacles inédits et un bal pop avec la star mondiale Omar Souleyman. L’ambition de cette nouvelle édition : rassembler une génération de « transitionneurs », de chercheurs, d’artistes, d’acteurs culturels émergents et innovants, pour les impliquer dans une réflexion, un engagement commun et imaginer ensemble le futur. Les Constellations rassemble «thinkers» et «makers» dans l’objectif de reprendre la main sur notre avenir, d’imaginer la culture, la citoyenneté, l’entrepreneuriat de demain et de renouveler les récits et les imaginaires de la transition. Avec Pamela et les Agitateurs Publics.

Au programme

Tout le week-end, prenez place dans Les Constellations ! Restaurez-vous bio & 0 déchets avec le Bar Agité, plongez dans la Bibliothèque pop-up de la Halle des Ressources, offrez-vous un livre à La Librairie, découvrez un pain ancien avec le Four à pain mobile, jouez en famille au Café des enfants des Mireupiches… Pensez demain est une fête !

Samedi 4 avril

14h30 Conférence-débat : SEMENCES HORS-LA-LOI !

Maitre Blanche Magarinos-Rey, avocate de l’Association Kokopelli nous éclaire sur les batailles juridiques menées pour libérer les semences paysannes.
Didier Findinier, producteur de variétés anciennes de blé dans le Boulonnais fait un récit de la lutte quotidienne pour défendre une agriculture tournée sur le bien-vivre alimentaire.
Les boulangers Thibault et Véronique du Calibou de Godewaersvelde, témoignent en paroles et en actions avec la fabrication de pains anciens en direct de leur four mobile.
Entrée libre

16H30 Pièce de cirque : Petra - fable aérienne et chantée pour une femme en chemin

"Petra" est un spectacle hybride, alliant cirque, chant, musique et poésie. Ce spectacle parle de l’exil et de la recherche d’identité, il parle de ces embûches qui nous font grandir, ces horizons qui nous invitent à nous échapper, ce que l’on construit et déconstruit sans cesse, pour  toujours avancer dans les chemins de nos vies
Entrée libre, à partir de 6 ans

17h30 Conte musical : UNE NUIT, LA MER avec Isabelle Autissier et Pascal Ducourtioux

Ceux qui ont déjà passé une nuit en mer, à la barre, savent que, pendant que la main tient le cap machinalement, l'esprit vagabonde. Car seul, sous les étoiles, au milieu de nulle part, n'est-ce pas le lieu rêvé de l'imaginaire ? Le bateau avance dans le noir et les sensations comme des bouffées de brise font ressurgir des souvenirs : les découvreurs du cap Horn, l'épopée des migrations polynésiennes, les souvenirs de petite fille quand, la première fois on voit neiger sur la mer. Navigatrice et écrivaine, la présidente de WWF France milite depuis de nombreuses années pour la préservation de la nature. Elle partage avec nous ses engagements.
Avec le Musée Portuaire de Dunkerque, autour des expositions « Je suis un marin ! » du Musée Portuaire (jusqu’au 3.1.21) et « La Terre est bleue » de la Halle aux sucres (à partir de juin 2020).

Jusqu'à minuit BAL POP*

20h Initiation tout public : DANSONS !

Venez apprendre les pas de base avec Samara et découvrir la richesse de la danse orientale et de ses différents styles.
Née en égypte, la danse orientale est un art à part entière. Au fil du temps, elle s'est enrichie et a évolué vers différents styles : le Baladi (mère du style Sharqi), le Saïdi, le Khaleeji (style ancestral), le Sharqi (style le plus répandu aujourd'hui). Le Sharqi ocsillant entre Baladi, danse classique et danse de cabaret. Le célèbre chorégraphe Mahmoud Reda a également développé et enrichi la danse orientale, au travers de magnifiques chorégraphies, combinant les danses égyptiennes traditionnelles avec les styles occidentaux comme le balai.

20h30 Concert : OMAR SOULEYMAN

Le plus fantasque des Syriens brave les tragédies avec ardeur : le roi de l’électro syrienne milite pour l’amour et la paix, hybride les sons et les instruments : frénétique, furieuse et festive, entre une techno de village mésopotamien et un blues resté sauvage…
Sur réservation

22h Djset : DGERANIUM

Le DJ qui saura vous faire danser ! Les déhanchés endiablés n’ont plus de secret pour lui, de la disco au funk au groove tropical, il déniche pour vous des pépites qui ne pourront pas vous laisser indifférents…

*Réservation pour le bal pop du samedi soir au 03 28 64 60 49 ou sur place le jour même.
Les tickets sont à retirer le jour même au Parc Coquelle, au Magic Mirror entre 10h et 18h.
Si la place n’est pas retirée à 18h, elle sera remise en jeu.

Dimanche 5 avril

13h Rencontre houblonnée : BRASSEE ICI !

Découverte en compagnie de leurs créateurs d’une sélection de bières brassées sur notre territoire dunkerquois.

15h Dimanche des arts urbains : Le monde s’est dédoublé CLARA YSE

D’une voix androgyne et lyrique, une artiste libre et joyeuse chante des chansons douloureuses, vivantes et sensuelles, qui portent en elle la force tellurique de la renaissance. Chanter est une façon pour elle de réapprivoiser le monde et de le réenchanter. C’est une ode à l’Amitié, pour unir les êtres dans la tempête, et faire danser la mer.