Prochaine(s) date(s): du 25.05.20 au 20.09.20

Forum Espace des regards


Visite libre sur réservation Tous publics |
Personnes à mobilité réduite

Partager cet événement

Jardinier, photographe, Yann Monel compose en image un récit fictif, naïf et allégorique dans lequel le paysage se fait et se défait selon l’action ou l’inaction de l’homme : nature brute, jardin paysagé, puis abandonné, un jour retrouvé ?

Voir les nouveaux horaires de visite.
 

POUR RÉSERVER :
Sur le site : https://reservation.dunkerque-tourisme.fr/expo-songes-de-jardin-a-la-halle-aux-sucres.html
Par mail : halleauxsucres(at)cud(dot)fr
Par téléphone au 03 28 64 60 49

 

Cette installation s’inscrit dans le cadre de la programmation Plein vent !

Suite d’images, expériences multiples de jardins
La Fable du jardin
Le Tiers-Paysage
La Vallée

Accolées les unes aux autres, dans un continuum de lumières et d’horizons, les images cisèlent la promenade d’un jardin imaginaire...

Dans cette exposition, 53 images argentiques (saisies au Pentax 6x7 Asahi. Objectif 55mm) de jardins français, anglais, italiens, se succèdent dans une fresque qui compose une promenade à travers un lieu imaginaire, une fable, un jardin d’images fait d’images de jardins. Après cette fresque, des photographies du tiers-paysage.
Ce concept créé par Gilles Clément pour décrire un « fragment indécidé du jardin planétaire, constitué de l’ensemble des lieux délaissés par l’homme. Ces marges assemblent une diversité biologique qui n’est pas à ce jour répertoriée comme richesse ».
Puis, apparait une vallée ; la vallée de Gilles Clément dévoilée ici par quelques images rares et pudiques. Son territoire d’espérance, au croisement de tous ses développements et réflexions sur le paysage. Jardin planétaire ou en mouvement ou savamment abandonné il donne à voir l’énergie du paysage…

© Yann Monel

 

Intervenants

Yann Monel

Jardinier / Photographe

Yann Monel est d’abord jardinier (école Du Breuil). L’intérêt pour les jardins le pousse vers la photographie et l’écriture.

Gilles Clément

Jardinier

Jardinier planétaire, Gilles Clément, adepte du « génie naturel » invente des jardins et des paysages dans un souci d’équilibre avec les énergies en place et d’anticipation sur les conditions de vie future. © Jessica David

Cela pourrait aussi vous intéresser

© Li Wei, Sail, 2016, Cottesloe, Australie

Exposition

Tous publics

Plein vent !

Une exposition artistique et scientifique sur le vent, des ateliers, des débats, des expérimentations et des évènements festifs.