Espace des regards
En partenariat avec le Château Coquelle / CMUA, cette exposition explore la mémoire des transitions, entre héritages intimes et nouveaux horizons.
À découvrir du 18 septembre jusqu'au 31 octobre 2025, aux horaires d'ouverture du Forum.
Visite libre
Du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 13h à 18h.
La Halle aux sucres à Dunkerque / Espace des regards | GRATUIT | Tout public
Quand on considère les transitions d'une époque ou d'un espace à l'autre, le changement des conditions de l'existence, on compose souvent une définition générale qui en farde les dimensions intimes. Pourtant, chacun en participe, les affronte, les incarne ou les met en œuvre. Ainsi, d'un temps à l'autre, d'un territoire à l'autre, les individus portent et emportent leur part de transition et gardent la marque de leur expériences antérieures, de leur identité révolue. Celles-ci, disparaissent-elles ou demeurent-elles les déterminants d'un futur, une mémoire précieuse devant les situations nouvelles ?
Pour en esquisser les formes, Maureen Ragoucy a rencontré les Dunkerquois arrivés d'Italie, depuis longtemps ou un peu moins et scruté auprès d'eux, auprès d'elles, Ce qu'il reste quand on est d'ici et peut-être aussi d'ailleurs...
© Maureen Ragoucy-6
+ Inauguration le 18 septembre 2025 à 17h30
Photographe documentaire et vidéaste, Maureen Ragoucy recueille l'intimité des mémoires que son travail révèle avec franchise et délicatesse. En résidence au Château Coquelle, elle est allée à la rencontre des Dunkerquois d'origine italienne en quête de ce qui demeure du pays quitté. L'exposition au CMUA restitue le portrait subtil et sensible né de ce dialogue qui, à sa façon, s'inscrit dans le patrimoine culturel contemporain... sans toujours le dire.
#héritages #mémoire #expo #visites #dunkerque