du 18.05.19 au 01.06.19

Belvédère


Tous publics |
Personnes à mobilité réduiteDéficients mentaux et psychiquesAveugles et mal-voyantsSourds et malentendants

Partager cet événement

Un projet-photo mené par les 1ère L1 du lycée Angellier de Dunkerque, encadré par M. Charlier Stéphane, enseignant – année scolaire 2018-2019

L’ambition première du projet est de mener un travail d’initiation à la photographie avec des élèves qui, croit-on souvent, seraient largement familiarisés avec le monde de l’image. Il y a évidemment la dimension technique de la photographie qui est une découverte pour beaucoup : diversité des appareils et des optiques, réglages manuels essentiels à comprendre… Mais il y a surtout la dimension artistique avec cette question : comment passer de la photo banale à la photo artistique ? Autrement dit, par quels procédés, par quels choix peut-on apporter de la valeur ajoutée à ses clichés ? J’espère que chacun à leur façon, les élèves ont passé ce cap.

La seconde ambition est de jeter un regard différent sur la ville. Regarder vraiment ce que l’on considérait jusque-là comme anodin, découvrir la diversité architecturale de Dunkerque, comprendre comment chaque bâtiment peut potentiellement nous raconter des histoires, dépasser la vision « carte postale » de la ville, en s’arrêtant sur ce que personne n’aurait imaginé prendre en photo. Mais ce qui est le plus intéressant peut-être avec une photo, c’est ce que l’on peut raconter autour. C’est pourquoi les élèves ont dû se concentrer sur une thématique précise (nature, styles architecturaux, métiers, street art…) et mener des recherches en amont.

Enfin, le projet-photo est un travail qui permet d’associer de nombreuses thématiques présentes dans les programmes d’histoire et de géographie de la classe de première (la question des villes donc, mais aussi d’histoire industrielle, la mondialisation, les conséquences des guerres mondiales…). Surtout, par sa dimension artistique, ce projet permet aux élèves d’apporter un peu de leur personnalité et de leur sensibilité, là ou très souvent on leur demande de mettre de côté leurs opinions personnelles pour produire des copies les plus neutres possibles. En espérant que vous prendrez autant de plaisir à découvrir leurs productions, qu’eux ont pu prendre du plaisir à les réaliser.