Prochaine(s) date(s): du 09.07.22 au 20.08.22

Espace des regards


Tous publics |
Personnes à mobilité réduite

Partager cet événement

La révolution roule. C'est le retour du vélo dans les métropoles du monde après des décennies d’absence. Les citoyens, de plus en plus nombreux, circulent et profitent des avantages écologique et économique d’une mobilité douce.

Aux vélos, Citoyens ! est une célébration de la culture du cyclisme urbain profondément enracinée dans la société danoise. L’exposition, créée par Mikael Colville-Andersen, urbaniste, expert en mobilité urbaine, explore le cyclisme urbain à travers un prisme culturel, l’urbanisme et le design. L’exposition met en valeur comment les principes du design danois (pratique, fonctionnel, élégant), qui occupent une place essentielle dans la création de l’espace public partagé par tous au quotidien, se manifestent aussi dans la manière dont les Danois se déplacent en ville. Le vélo, objet et machine, est un exemple universel de design intemporel par excellence.

Depuis son invention, le vélo a joué un rôle majeur dans la mobilité dans toutes les villes du monde. Sur le plan de l'efficacité, rien ne le concurrence comme moyen de transport. Dans les villes danoises, les urbanistes ont passé plus d'un siècle à perfectionner les infrastructures et les installations pour encourager les gens à utiliser le vélo, inspirés par les principes du design plus que de ceux de l’ingénierie. La combinaison du design et du vélo a ainsi généré une véritable culture de la mobilité, à la fois pragmatique, fonctionnelle et esthétique. Les villes danoises ont fait du vélo un moyen de transport sûr, accessible et facile.

À la Halle aux sucres, du 9 juillet au 20 août du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 13h à 18h dans l'Espace des regards

Mikael Colville-Andersen est une des voix pertinentes dans le réseau mondial de l'urbanisme. Il a travaillé dans plus de cent villes autour du monde en tant que conseiller sur le design de rues cyclables pour une meilleure vie urbaine à l'échelle humaine. Il est reconnu pour ses philosophies sur la simplification de l'urbanisme et pour le design des villes au lieu de l’ingénierie. Mikael Colville-Andersen est l'auteur de Copenhagenize - the definitive guide to global bicycle urbanism et présentateur de la série documentaire The Life Sized City (Des villes à hauteur d’hommes sur Planète +).

#villedurable #dunkerque #velo #tdf #cyclisme #tourdefrance #expo

Cela pourrait aussi vous intéresser

Visite Commentée

Tous publics

Regards croisés : Aux vélos, citoyens

Laissez-vous guider dans l’exposition éphémère Aux vélos, citoyens. Depuis son invention dans les années 1880, le vélo a joué un rôle majeur dans la mobilité dans toutes les villes du monde.