le 10.11.20 à 17h

Live Facebook


1h30 | Tous publics |
Personnes à mobilité réduite

Partager cet événement

Jocelyne Porcher, sociologue, directrice de recherche à l’INRAE et Marianne Celka, chercheuse à l’Université de Montpellier, explorent, en compagnie de Violaine Calcoen, éleveuse de brebis laitières bio, les relations de travail entre les humains et les animaux.

Cycle de conférences Des Idées à l'oeuvre, organisé dans le cadre de la saison "alimentation et transition" de la Halle aux sucres de Dunkerque.

Sommes-nous aujourd’hui à la croisée des chemins ? Nos représentations du monde, de l’humain, de l’animal sont en plein bouleversement. La consommation de viande, l’élevage et plus généralement l’utilisation du monde animal sont de plus en plus questionnés. 75% des terres agricoles mondiales seraient en effet liés à l’élevage, secteur qui représente par ailleurs 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, selon la FAO.

On s’interroge sur notre éthique, sur la maltraitance animale, sur la responsabilité du système industriel dans les dysfonctionnements de notre planète.

Assistons-nous donc à une révolution alimentaire, entre la biotech qui propose de se substituer à l'élevage et le déploiement d’un système nourricier paysan de proximité ?

Marianne Celka, Violaine Calcoen et Jocelyne Porcher vous invitent à prendre la main sur les futurs possibles de notre alimentation

Débat modéré par Christine Masson.

Les intervenantes

Marianne Celka

chercheuse à l’Université de Montpellier

Elle travaille sur les imaginaires sociaux et les relations hommes-animaux. Elle est l’auteure de Vegan Order. Des écowarriors au business de la radicalité, Arkhê éditions, 2018.

Violaine Calcoen

Paysanne dans les Flandres, éleveuse de brebis laitières bio

Représentante de la Confédération paysanne

Jocelyne Porcher

Sociologue, directrice de recherche à l'INRAE

Jocelyne Porcher a travaillé dans l'élevage paysan puis industriel avant de devenir sociologue, directrice de recherche à INRAE (UMR Innovation, Montpellier). Ses recherches portent sur les relations de travail entre humains et animaux. Elle est l'auteure d'une dizaine d'ouvrages sur le sujet dont "Vivre avec les animaux. Une utopie pour le 21ème siècle" (La Découverte) et "Cause animale, cause du capital" (Le Bord de L'eau), paru en 2019.

Bibliographie

Jocelyne Porcher,
Cause animale, cause du capital
Editions le bord de l'eau. 2019.

Pour le bien des animaux, celui de la planète et pour préserver notre santé, certaines personnes tendent à renoncer à l’alimentation carnée voire à tous les produits animaux, clôturant ainsi dix mille ans d'élevage. Jocelyne Porcher revient sur l’histoire de l’industrialisation de l’élevage depuis le XIXe siècle.

Comment emprunter cette ressource à la Halle aux sucres ?
Réservez sur https://www.lesbalises.fr

Confédération paysanne,
Cause animale, cause paysanne. Défaire les idées reçues, propositions et paroles paysannes
Les éditions Utopia, 2020.

La Confédération paysanne dénonce à travers ce livre les impasses et les dangers que représentent d’un côté l’agriculture et l’élevage industriels, et de l’autre l’abolition de tout élevage prônée par le véganisme. Le recueil de paroles de celles et ceux qui font et vivent la nature et l’élevage au quotidien est indispensable.

La Confédération paysanne défend l’agroécologie et la complémentarité végétal/animal, et combat les productions animales industrielles. Cela entraînera plus d’éleveurs et d’éleveuses qu’aujourd’hui, mais induira de fait une baisse de la consommation de produits animaux et une alimentation plus diversifiée.

Comment emprunter cette ressource à la Halle aux sucres ?
Réservez sur https://www.lesbalises.fr

Marianne Celka
Vegan Order. Des éco-warriors au business de la radicalité
Editions Arkhe, 2018.

Depuis la nuit des temps, les relations homme-animal ont reposé sur un principe d'inégalité et de domination. Pourtant, la place et le statut des animaux ont récemment connu de grandes évolutions. L'animalisme, à l'instar de l'antispécisme ou de l'abolitionnisme est progressivement entré dans le débat public, Cet ouvrage constitue la première analyse sociologique de ce phénomène émergent. En embrassant les points de vues politiques, écologiques, religieux ou encore celui des contre-cultures, Marianne Celka jette un regard neuf et, pour la première fois, neutre et objectif sur cette question aussi profonde que troublante du rapport entre l'homme et l'animal.

Comment emprunter cette BD à la Halle aux sucres ?
Réservez sur https://www.lesbalises.fr

L'élevage industriel dénoncé

Une sélection de ressources, à lire en ligne ou à emprunter avec la carte Les Balises

Evolution du rapport homme/animal

Deux livres à emprunter à la halle documentaire ou à réserver avec la carte des Balises

Des modes de production et de consommation plus respectueux de la sensibilité des animaux

Une sélection de ressources, à lire en ligne ou à emprunter avec la carte des Balises