le 15.12.18 à 14h30

Auditorium


Tout public |
Personnes à mobilité réduiteAveugles et mal-voyants

Contact : Accueil de la Halle aux sucres accueil.has@cud.fr
Partager cet événement

A quel point notre environnement est-il imprégné de plastique ? Venez le découvrir lors de la conférence L'homme plastifié le samedi 15 décembre à 14h30 en lien avec l’exposition Or Noir.

Hautement toxique, mais imperméable, léger, facilement malléable et colorable, le plastique a rapidement su conquérir les marchés, en offrant une diversité presque infinie pour la production en masse d’objets. Il s’infiltre dans les moindres replis de notre vie quotidienne avec l’appui enthousiaste des lobbies de l’industrie pétrochimique cherchant à tirer profit de ce sous-produit pétrolier. Mais ce qui est moins perceptible c’est la façon dont notre environnement et nos ressources naturelles sont aujourd’hui totalement imprégnées de plastique. Qu’il s’agisse de quantités massives déchets qui envahissent notre milieu en marge des filières de traitement, des micro et nano plastiques omniprésents dans l’eau, les aliments, les cosmétiques, la prolifération du plastique dans notre environnement constitue aujourd’hui une bombe à retardement pour la santé publique. Valérie Foussier, endocrinologue et auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet répondra à nos questions sur l’impact de ce dérivé du pétrole sur notre santé. Pour témoigner de l’ampleur de la situation, Bruno Dumontet, Chef d’expédition Med nous fera partager ses découvertes lors de 9 missions menées en Méditerranée, avec une équipe de chercheurs universitaires européens mettant en évidence la pollution des macros et micros déchets plastiques, des fibres synthétiques et la colonisation de la plastisphère par des bactéries.

Valérie Foussier

Médecin endocrinologue

Médecin endocrinologue, exerçant à Antony et auteure.
Elle a écrit plusieurs ouvrages chez J. LYON, sur la thyroïde, le cancer du sein, les surrénales ,le diabète et les adultes à haut potentiel.

 

Bruno Dumontet

Fondateur en 2009 de l’ong Expédition MED.

Il a initié un programme scientifique sur la pollution par les déchets plastiques en Méditerranée.  Il mène l’opération « Déchets côtiers » sur leur origine. Il a réalisé et présenté l’exposition « Océans plastifiés » à Dunkerque en mai 2018.