le 20.10.18 à 14h30

Auditorium


Tout public |
Personnes à mobilité réduiteAveugles et mal-voyants

Contact : Accueil de la Halle aux sucres accueil.has@cud.fr
Partager cet événement

Venez donc faire le plein d’énergie à la conférence gesticulée samedi 20 octobre à 14h30 à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Or Noir.

Dans la tradition des conférences gesticulées, Anthony Brault dresse, avec un humour qui ne mâche pas ses pensées, un panorama de l’hallucinante démesure de nos addictions au pétrole. Au détour de récits très ordinaires, il décale le regard, prend du recul pour transmettre avec une évidence déconcertante le caractère fantasque et futile d’une réalité que l’on ne distingue plus tout à fait au quotidien. Dans la veine de l’éducation populaire, il choisit des mots simples pour donner les clés de compréhension à tout un chacun d’un malaise partagé sur la débauche énergétique qui caractérise notre époque.
Carola Hein, commissaire de l’exposition Or Noir - ruée, marée, virage, enrichit cette approche d’une matière scientifique qui met en relief la façon dont les industries pétrolières ont façonné notre territoire. De la raffinerie à la station-service, en passant par le réseau routier ou le patrimoine immobilier, il est stupéfiant de réaliser à quel point celles-ci ont également colonisé nos imaginaires avec des jouets, publications, films à la gloire du saint pétrole. Pour elle, envisager un futur sans pétrole ne saurait aboutir sans prendre le temps d’activer cette prise de conscience.

Anthony Brault

Militant de l’éducation populaire, notamment fondateur de la Scop Le Pavé.

Il s’intéresse à l’effondrement de notre civilisation depuis une vingtaine d’années. Depuis 2008, il réalise des conférences gesticulées sur le sujet. Egalement consultant, il intervient auprès de structures traversant une crise, une mue, une mutation.

Carola Hein

Professeure titulaire de la chaire d’Histoire d’Architecture et d’urbanisme à l’Université technologique de Delft.

Elle publie et enseigne sur les questions d’urbanisme et d’architecture en lien avec le pétrole, notamment en Europe, en Iran et au Japon. En 2007, elle a reçu le prix Guggenheim pour poursuivre sa recherche sur les effets du pétrole sur les villes dans le monde.