le 02.02.23 à 18h30

Espace des rencontres


1h30 | Tout public |
Personnes à mobilité réduite

Partager cet événement

Tout en dégustant des produits locaux, de saison et zéro déchet, venez rencontrer Mélia Delplanque, architecte et co-fondatrice des Saprophytes. Une occasion d'explorer les potentiels de la forme du collectif, pour créer et envisager l'avenir.

Apéro rencontre avec Mélia Delplanque, du collectif Les Saprophytes

Tout a commencé autour d'une idée : si on s'appropriait collectivement les espaces publics pour les transformer en espaces de rencontre, de production alimentaire, de formation, de joie, d'écoute... Le collectif Les Saprophytes s'est créé à Roubaix en 2007. Aujourd'hui, il donne vie à l'expo-chantier "Objectif -150 kg", dont le processus de fabrication collective est aussi important que sa forme finie. Lors de cet apéro-rencontre, Mélia Delplanque, forte de son expérience au sein du collectif, partagera avec nous le potentiel de ce type d'organisation, pour questionner, détourner, inventer, fabriquer le futur.

------------------
INFOS
------------------
GRATUIT | 18h30 à 20h | Dès 14 ans

RÉSERVATION CONSEILLÉE par mail : accueil.has@cud.fr et Tél. : 03 28 64 60 49

L'exposition Objectif -150 kg en pleine réalisation

Les Saprophytes

Entre agence d’architecture et de paysage, plateforme de création, atelier de construction et structure d’éducation populaire, le collectif Les Saprophytes développe des projets artistiques et politiques autour de préoccupations sociales, économiques et écologiques. Architectes, paysagistes, plasticiens, constructeurs, graphistes, Les Saprophytes tirent leur nom et leur philosophie de cet organisme qui recycle la matière et participe activement au maintien de l’équilibre biologique dans la nature. Le collectif développe des projets mêlant réflexions et expérimentations dans l’espace public. Leurs interventions endossent de multiples formes : plateforme de création, structure d’éducation populaire, atelier de construction à court et long terme, ferme d’agriculture urbaine.

https://www.les-saprophytes.org/

 

 

Les Saprophytes : Urbanisme vivant

L'autrice Amandine Dhée leur a consacré un livre, Les Saprophytes : Urbanisme vivant, édité en 2017 aux éditions La Contre Allée, à l'occasion de leurs 10 ans d'existence.

A emprunter avec la carte Les Balises ! https://www.lesbalises.fr/iguana/www.main.cls?surl=search&p=*#recordId=4.566348&srchDb=8,10,4,9

 

#collectif #imagination #construction #citoyen #dunkerque #participation #humain #vivant #nature

Cela pourrait aussi vous intéresser