Prochaine(s) date(s): le 08.01.26 à 18h15

Espace des rencontres


1h45 | Tous publics |
Personnes à mobilité réduite

Partager cet événement

Comment voisine-t-on aujourd’hui ? Auteur d’une étude récente sur le voisinage, le sociologue Jean-Yves Authier nous aidera à faire le point sur cette question. Venez le rencontrer autour d’un petit buffet responsable et zéro déchet !

La « ville qui prend soin » permet de bien vivre ensemble. De par leur proximité, nos voisins et nos relations de voisinage sont de première importance. Quelle est la vitalité des relations de voisinage ? Quelle est la diversité des liens de voisinage ? Comment vivent ces liens ? Bref, comment voisine-t-on aujourd’hui ? En compagnie d’autres chercheurs, le sociologue Jean-Yves Authier s’est récemment penché sur cette question : une porte d’entrée pour comprendre la société.

Cet apéro-rencontre s’achèvera par une séance de vente-dédicace proposée par notre partenaire La Librairie.

GRATUIT | 18h15 à 20h | Tous publics | Réservation par mail : accueil.has@cud.fr ou tél. : 03 28 64 60 49

Biographie

Jean-Yves Authier est sociologue, professeur à l’université Lyon 2 et chercheur au Centre Max Weber. Il est co-responsable du Comité de Recherche Sociologie urbaine : villes, sociétés et actions publiques de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) et membre de l’Academic Committee of City and Society Research Center (Shanghaï, Chine).

Ses travaux de recherche se situent au carrefour de la sociologie urbaine et de la sociologie de la socialisation et portent sur les liens entre espace, vie sociale et socialisation, dans la continuité des approches développées par Durkheim, Halbwachs et l’École de Chicago. Dans cette orientation générale, il s’est intéressé en particulier aux phénomènes de gentrification urbaine, aux manières d’habiter et de vivre en ville, à la construction sociale des choix résidentiels, ou encore, à la ville des enfants. Plus récemment, il a codirigé une enquête de grande ampleur sur les relations de voisinage et les rapports au voisinage, et sur le rôle et la place de ces relations et de ces rapports dans l’intégration sociale des individus.

Il a publié notamment (en collaboration) Les Bobos n’existent pas (Presses universitaires de Lyon, 2018), D’une ville à l’autre. La comparaison internationale en sociologie (La Découverte, 2019), et Ce que voisiner veut dire. Une grande enquête sur les liens sociaux de proximité (Presses universitaires de France, 2025).

Ce que voisiner veut dire

Une grande enquête sur les liens sociaux de proximité, Presses universitaires de France, 2025.

Tout le monde, ou presque, vit avec des voisins, chacun est le voisin d'autres personnes. C'est pourquoi les relations de voisinage constituent un fait social de première importance. Elles sont l'objet de nombreux discours (communs, médiatiques, politiques) et au cœur d'une pluralité d'actions et de dispositifs, privés ou publics, qui visent à les développer, à les renforcer, ou au contraire à les réguler, afin de "bien vivre" ou de "mieux vivre" ensemble. Mais comment voisine-t-on ? Fondé sur une grande enquête menée dans différents contextes résidentiels (quartiers bourgeois, quartiers populaires, petites villes périurbaines, communes rurales...), cet ouvrage répond à cette interrogation en montrant ce que voisiner veut dire aujourd'hui. A travers leurs analyses, les auteurs apportent un regard novateur sur les questions de mixité sociale, de ségrégation, de cohabitation, d'inégalités urbaines et d'intégration sociale.

Avec votre carte de bibliothèque Les Balises, vous pouvez emprunter ce livre en le réservant ici.

 

Saison "Ville Avenir, la ville qui prend soin" : les Apéro-rencontres

De novembre à juin, la Halle aux sucres vous propose de venir à la rencontre d’auteurs, d'artistes, de chercheurs, d’aventuriers ou encore de citoyens engagés. Des personnalités inspirantes qui offrent un regard singulier sur nos modes de vie avec qui vous pourrez échanger en toute décontraction autour d’un petit buffet responsable : local, de saison et zéro déchet.