le 06.11.25 à 18h15

Espace des rencontres


1h45 | Tous publics |
Personnes à mobilité réduite

Partager cet événement

Notre nouvelle saison abordera la question de la ville qui prend soin ! Autour d’un petit buffet responsable, venez rencontrer la philosophe Fabienne Brugère, spécialiste internationalement reconnue de l’éthique du « care ».

Infos

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'apéro-rencontre #23 : "Et si la ville prenait soin de nous ?", avec Fabienne Brugère prévu aujourd'hui à 18h15 à la Halle aux sucres est annulé. ❌
Nous vous prions de nous en excuser. 
Rendez-vous pour le prochain apéro-rencontre #24 : "Pour un urbanisme du care" avec Yoann Sportouch : www.halleauxsucres.fr/agenda/conferences/apero-rencontre-24-pour-un-urbanisme-du-care-avec-yoann-sportouch

Apéro-rencontre avec Fabienne Brugère 

La saison « Ville Avenir » se prolonge cette année autour de la thématique de la ville qui prend soin. C’est pourquoi, en guise d’introduction, la philosophe Fabienne Brugère, autrice, notamment, du livre L’éthique du « care », viendra nous éclairer sur cette notion. Car en effet, en se recentrant sur la vulnérabilité, la dépendance et l’interdépendance, le lien social est envisagé différemment, et une société plus juste pourrait advenir. Une occasion d’éclaircir cette notion essentielle qui pourrait fonder aujourd’hui un véritable projet de société !

Cet apéro-rencontre s’achèvera par une séance de vente-dédicace proposée par notre partenaire La Librairie.

GRATUIT | 18h15 à 20h | Tous publics | Réservation par mail : accueil.has@cud.fr ou tél. : 03 28 64 60 49

Biographie :

Fabienne Brugère est Professeure de philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis depuis septembre 2014. Elle était avant cette date Professeure à l’Université Bordeaux-Montaigne et a présidé le Conseil de développement durable auprès de Bordeaux Métropole de 2008 à 2015, ce qui lui a permis de déployer des publications sur les questions urbaines (dont Pour une métropole hospitalière, publication POPSU, 2021). Entre 2019 et 2023, elle a présidé la ComUE Université Paris Lumières (qui regroupait les Universités de Paris 8, Paris Nanterre, le CNRS et de grandes institutions culturelles ou patrimoniales) après avoir présidé son conseil académique. Elle est responsable (en collaboration avec Guillaume le Blanc) de la collection « Diagnostics » aux éditions du Bord de l’eau et (en collaboration avec Claude Gautier) de la collection « Perspectives du care » aux Editions de l’ENS Lyon. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Elle a dispensé des cours dans les Universités de Hambourg, Munich et Eichstätt, Bari, Sao Paulo, Porto Alegre et Québec. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont ces dernières années : Le sexe de la sollicitude, Seuil, 2008 ; Philosophie de l’art, PUF, 2010 ; L’éthique du care, PUF, 2011 (traduit dans une dizaine de langues, 2025, 5ème édition) ; Faut-il se révolter ?, Bayard, 2012, puis en octobre 2013, au Seuil/La République des idées, La politique de l’individu. Avec Michaël Foessel, Marie Gaille, Guillaume le Blanc, Judith Revel, Pierre Zaoui, elle a travaillé à un Dictionnaire politique à l’usage des gouvernés, Bayard, 2012 pour écrire en 2017 avec Guillaume le Blanc La fin de l’hospitalité chez Flammarion (disponible maintenant en Champs essais). En avril 2019, elle publie chez Stock une autobiographie féministe, On ne naît pas femme, on le devient puis avec Guillaume le Blanc, Le peuple des femmes. Un tour du monde féministe, Flammarion, février 2020 (disponible en Champs essais). Elle publie en février 2024 La vraie histoire de l’impressionnisme. Manet, Morisot et les autres chez Vrin et le 1er mai 2024 Désaimer. Manuel d’un retour à la vie chez Flammarion.

Elle a dirigé ou co-dirigé de nombreux livres sur Spinoza, Foucault, Judith Butler, le libéralisme, l’œuvre d’art. Elle travaille dans les domaines de la philosophie de l’art, la philosophie morale et politique, plus spécifiquement sur l’espace public de l’art au XVIIIème siècle, sur le lien entre éthique et politique dans la philosophie anglo-américaine contemporaine, sur la théorie féministe et la question de la démocratie. Elle est l’une des spécialistes internationalement reconnue de l’éthique du care qu’elle a introduit dans l’espace médiatico-politique en œuvrant avec Martine Aubry et d’autres à sa politisation dès les années 2010-2011.

Elle est chevalier de la Légion d’honneur depuis avril 2015.

L'éthique du "care", 5e édition, Presses universitaires de France, 2025.

Quand Carol Gilligan a énoncé dans Une voix différente (1982) l'idée que les femmes ont une autre manière de penser la morale que les hommes, elle ne s'est pas contentée d'élargir la division des sexes à la morale. Elle a mis en avant un concept largement occulté et laissé à l'état de friche : le care. En portant l'attention sur ce "prendre soin", ce souci des autres, l'éthique du care pose la question du lien social différemment : elle met au cœur de nos relations la vulnérabilité, la dépendance et l'interdépendance. Elle rend ainsi audible la voix des fragiles et met en garde contre les dérives conjointement marchandes et bureaucratiques de nos sociétés néolibérales.

Fabienne Brugère nous propose une synthèse des recherches autour de la notion de care et nous montre en quoi cette philosophie constitue aujourd'hui un véritable projet de société.

Avec votre carte de bibliothèque Les Balises, vous pouvez emprunter ce livre en le réservant ici.

Saison "Ville Avenir, la ville qui prend soin" : les Apéro-rencontres

De novembre à juin, la Halle aux sucres vous propose de venir à la rencontre d’auteurs, d'artistes, de chercheurs, d’aventuriers ou encore de citoyens engagés. Des personnalités inspirantes qui offrent un regard singulier sur nos modes de vie avec qui vous pourrez échanger en toute décontraction autour d’un petit buffet responsable : local, de saison et zéro déchet.