Espace des rencontres
Venez discuter avec Vito, illustrateur et auteur de BD engagé dans l’écologie, autour d’un diapo-débat et d’un petit buffet responsable et zéro déchet.
GRATUIT | 18h15 à 20h | Tous publics | Réservation par mail : accueil.has@cud.fr ou tél. : 03 28 64 60 49
Ces 50 dernières années, nos villes (petites ou grandes) ont été largement sacrifiées sur l’autel de la "fluidité " urbaine, perdant du même coup leurs couronnes " naturelles ". Il nous faudra pourtant bientôt réinventer une continuité plus organique entre ville et campagne pour contrecarrer l’effondrement écologique. Utopique ?
À l’occasion des 50 ans du périf lillois, Vito décide de se pencher sur les origines du tout-voiture, et plus globalement sur la dénaturation des entrées de villes contemporaines, désormais uniformément artificialisées. Pour se compliquer la tâche, c’est armé d’un simple vélo que l’auteur parcourt les abords des voies rapides « hangardisés » pour en saisir les aspects les plus méconnus… En filigrane, c’est bien entendu "l' après périf " que l’auteur propose d’imaginer. Est-il réaliste d’anticiper un retour en force du vélo, du train, de la marche à pied, voire de la traction animale sur l’ensemble du territoire ?
Venez en discuter lors d’un diapo-débat autour de photos anciennes, de plans et des dessins de l’artiste, adaptés au contexte dunkerquois pour l’occasion.
Une séance de vente-dédicace sera possible à l’issue de la rencontre. (pas de CB)
Victor Locuratolo, alias Vito, naît à Lille en 1982. Diplômé en architecture et urbanisme à l’ENSA de Grenoble, il travaille quelques années dans le domaine avant de se consacrer pleinement à la réalisation de manifestes illustrés humoristiques à partir de 2015.
Dans la veine des premières bande-dessinées écologistes des années 70, les ouvrages de Vito dénoncent la folie consumériste contemporaine tout en proposant de réinventer notre rapport à la technique, à la cité et au territoire naturel.
Toujours à l’affût des utopies d’hier et d’aujourd’hui, il rencontre peu à peu les partisans de la simplicité volontaire, des Low-tech, du Communalisme, de la Vélorution, ou encore du biorégionalisme. Autant d’idéaux collectifs qui vont peupler l’univers graphique de l’auteur et donner du corps à ses récits autobiographiques.
À partir de 2020, Vito commence à dessiner régulièrement pour le Journal de la Décroissance, et plus occasionnellement pour d’autres revues papier indépendantes comme l’Age de faire, le Postillon ou la Brèche. Il travaille également avec des associations et des collectifs engagés dans l’écologie ou le lien social, comme Virage énergie, l’Alliance santé planétaire ou la Fabrique de l’emploi.
Le Paris de Vito, 2015 (autoédition). Nominé au festival du carnet de Voyage de Clermont-Ferrand.
Villes Nomades, 2016 (autoédition).
Palimpseste, un regard sur la France contemporaine, 2018 (éditions Nomades). Nominé au festival international de géographie de Saint-Dié des Vosges.
Empruntable avec votre carte de bibliothèque Les Balises
Utopique !, 2020 (autoédition), prix de la Presse au festival du carnet de voyage de Clermont-Ferrand.
Empruntable avec votre carte de bibliothèque Les Balises
Bienvenue au village des low-tech, 2020 (autoédition), avec Guillaume Guimbretière, chercheur au CNRS.
La raison du plus simple, 2022 (autoédition).
Empruntable avec votre carte de bibliothèque Les Balises
De novembre à juin, la Halle aux sucres vous propose de venir à la rencontre d’auteurs, d'artistes, de chercheurs, d’aventuriers ou encore de citoyens engagés. Des personnalités inspirantes qui offrent un regard singulier sur nos modes de vie avec qui vous pourrez échanger en toute décontraction autour d’un petit buffet responsable : local, de saison et zéro déchet.
#ville #bandedessinée #perif #nature #voiture #alternative #halleauxsucres #dunkerque