le 23.10.22 à 15h

Auditorium


Tous publics |
Personnes à mobilité réduite

Partager cet événement

Max Vandervorst, Docteur en Pataphonie et Sorcier ès Lutherie Sauvage et Nicolas Lyon-Caen chargé de recherche au CNRS ouvrent la saison 2022-2023.

À vos poubelles citoyens & musiciens !

Au programme :
15H Conversation | Concert avec Max Vandervorst & Nicolas Lyon-Caen.
13H30 à 15H30 Atelier musique avec Max Vandervorst | Tous publics (à partir de 8 ans).

RÉSERVATION CONSEILLÉE
Formulaire de réservation

MAX VANDERVORST
Docteur en Pataphonie et Sorcier ès Lutherie Sauvage.
Après 10 ans de spectacles muets, il découvre le plaisir de la tchatche et propose une rencontre directe avec le public pleine d’humour et d’énergie.

Petit récital d’objets abandonnés (Conte musical interactif)
Il n’y aura pas de grand décor et l’éclairage du soleil suffira presque à notre bonheur. Dans ces valises qui ont tant voyagé, il y a une orgie d’instruments inventés, inouïs et passionnants : du désormais classique saxosoir au plus contemporain scoutophone, en passant par le spalafon ou la guitare charbonnière,…
Mais, le saviez-vous  ? Tout a commencé par cette petite sarbacane du dimanche qui, grâce au génie de notre ancêtre « Oreille de Mammouth, allait donner naissance à la première fanfare préhistorique !… Et connaissez-vous les pouvoirs redoutables que confère le guidon-flûte au vélodiste bloqué dans un embouteillage ? Avez-vous déjà joué de l’accordéon dans la file de la caisse du Delhaize ? Avez-vous déjà entendu la fabuleuse histoire du saxosoir au pays des nains de jardin ?
Vous avez compris, ces joyaux de la lutherie sauvage constituent, bien plus qu’un spectacle, un monde en soi. Un monde qui se joue, se raconte,  se partage..  Sans doute serez-vous étonnés et surpris par vos propres talents lorsque la fantaisie du hasard vous aura promu Troisième Bouteille du Quatuor de Spa, soliste sur Monocorde Aquatique, ou  interprète du Habanera de Charleroi ou du Rock de Knokke !

© Melisa-Stein

NICOLAS LYON-CAEN
Chargé de recherche au CNRS, affecté à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine sous la tutelle conjointe du CNRS, de l'ENS et de l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.

Conversation / rencontre
Enterrer, brûler, réutiliser, recycler : que faire des déchets qui encombrent les villes ? Quels destins pour nos résidus ? Ne faudrait-il pas éviter d'en produire ? D'apparences triviales, ces questions travaillent profondément nos sociétés contemporaines. Nicolas-Lyon Caen aborde ces problématiques selon une perspective historique, de l’Ancien Régime à aujourd’hui.

Atelier musical tous publics à partir de 8 ans de 13h30 à 15h30

La musique est un acte naturel. Faire de la musique ensemble n’est pas qu’une affaire de spécialistes. À ce titre, chacun trouvera sa place dans l’orchestre. La démarche de la « Lutherie sauvage », qui consiste à détourner des objets usuels et à recycler des matériaux de rebut à des fins musicales (de l’objet brut jusqu’à la véritable création d’instrument) ne se pose pas en tant que substitut bon marché des "véritables" instruments, mais en tant que support d’invention artistique, musicale bien sûr, mais touchant également aux autres arts d’expression (art du spectacle, poésie, sculpture…).

Du bricolage, au sens noble du terme, à partir de matériaux de récupération tels que bouteilles en plastiques, boîtes de conserve, papier ou carton. Mais aussi et surtout des moments de jeu musical collectif tels que la Rumba de Spa ou la Tarentelle de Vittel.... De quoi ressortir de la formation bourré de bonnes idées et d’envie irrésistible de faire résonner le monde.

Les enfants et adultes qui le souhaitent pourront participer au final du spectacle de Max Vandervorst.

Infos pratiques

Dimanche 23 octobre 2022 à 15h
La Halle aux sucres à Dunkerque | Auditorium | GRATUIT | Tous publics

RÉSERVATION CONSEILLÉE
Formulaire de réservation

En cas de désistement ou d'impossibilité de vous rendre à l’événement, merci d'envoyer un mail à accueil.has@cud.fr ou d'appeler au 0328646049 afin que les places puissent être réattribuées via la liste d'attente.

Conception : Pamela