le 16.04.23 à 14h

Forum


2H | Dès 7 ans |
Personnes à mobilité réduite

Partager cet événement

Venez rencontrer l'autrice et youtubeuse Ophélie Damblé, créatrice de la chaîne "Ta Mère Nature" !

Guérilla green ! Ophélie Damblé à la Fête du végétal

De 14h à 15h, Ophélie viendra vous rencontrer au parc du château Coquelle. Elle présentera son parcours l’ayant menée à faire de lintroduction du végétal dans les villes son combat. Pépinière de quartier, ateliers, vidéos, livres, tout est bon ! Vous pourrez venir vous inspirer et lui poser toutes vos questions. Une séance de dédicace sera ensuite proposée avec La Librairie.

De 15h30 à 16h30, Ophélie ouvrira sa valise-atelier “bombes à graines” ! Une douzaine de chanceux pourront, en sa compagnie, observer les graines, apprendre à en produire eux-mêmes, comprendre en quoi les plantes mellifères et la présence des abeilles sont importantes pour la biodiversité, et enfin fabriquer leurs propres bombes ! Zzzzzwwwp ! Semé !

------------------

INFOS
------------------
GRATUIT | À partir de 14h | Parc du château Coquelle | Tous publics

RÉSERVATION OBLIGATOIRE : accueil.has@cud.fr ou tél. : 03 28 64 60 49

Ophélie Damblé est la créatrice de la chaîne YouTube "Ta Mère Nature". Communicante de formation, elle plaque tout en 2017 pour se reconvertir dans le maraîchage biologique. Elle travaille aujourd'hui sur les questions de la nature en ville, et partage son emploi du temps entre son métier d'agricultrice urbaine dans sa pépinière à la Cité Fertile (93) et de créatrice de contenus. Elle est aussi auteure du livre Guerilla Green, paru en 2019 aux Éditions Steinkis, Manifeste pratique de végétalisation urbaine, paru en 2020 aux Éditions Solar et Opération Bye Bye Béton paru en 2022 aux Éditions La Ville Brûle.

Guérilla green : Guide de survie végétale en milieu urbain

Alors même que nos villes regorgent d'espaces non exploités, aucun fruit ou légume n'y pousse. Armée de râteaux, graines et arrosoirs, c'est là qu'intervient la Guerilla Green ! Les activistes non-violents issus de ce mouvement prônent un jardinage politique : il n'est pas seulement question de fleurir les balcons, mais bien de se réapproprier l'espace urbain, de recréer du lien social et de renouer avec l'autonomie. Ophélie, trentenaire et citadine confirmée, compte bien reverdir sa ville plutôt que de la quitter et donne les clés pour mettre en pratique la devise des guerilleros : Plantez... partout !

Vous pouvez réserver la BD Guérilla green ici : (https://www.lesbalises.fr/iguana/www.main.cls?surl=search&p=*#recordId=4.626329&srchDb=8,10,4,9)

#villedurable #halleauxsucres #lesbalises #ecologie #végétalisation #vivant #milieuurbain #guerillagreen #dunkerque #feteduvegetal #opheliedamble #zerodechet #chateaucoquelle