Prochaine(s) date(s): le 18.04.21 à 10H30 le 25.04.21 à 11H le 09.05.21 à 10H30
Partager cet événement

Une série de 8 ateliers culinaires créatifs pour composer une assiette résiliente et gourmande ! Avec Chloé Charles (Top Chef Saison 12) et la comédienne Sien Vanmaele.

Ateliers de cuisine avec Chloé Charles :

Inscription (100 places) :
Envoyer un mail avec vos coordonnées (Nom, prénom, date de l'atelier, souhaitez-vous recevoir la Newsletter de la Halle aux sucres : oui/non) à l'adresse : accueil.has@cud.fr

  • Dimanche 28 mars 2021 de 10h30 à 11h30
    Le poireau et l'œuf
  • Dimanche 18 avril 2021 de 10h30 à 11h30 (fin des inscriptions jeudi 15 avril à 18h)
    La salade et un lendemain de poulet rôti
  • Dimanche 9 mai 2021 de 10h30 à 11h30 (fin des inscriptions jeudi 6 mai à 18h)
    Les petits pois et les oignons nouveaux
  • Dimanche 13 juin 2021 de 10h30 à 11h30 (fin des inscriptions jeudi 10 juin à 18h)
    Le radis et la mozzarella

Ateliers de cuisine avec Sien Vanmaele :

Inscription (50 places) :
Envoyer un mail avec vos coordonnées (Nom, prénom, date de l'atelier, adresse de votre domicile pour recevoir le kit cuisine, souhaitez-vous recevoir la Newsletter de la Halle aux sucres : oui/non) à l'adresse : accueil.has@cud.fr

  • Dimanche 28 mars 2021 de 18h à 19h
    #2 lockdown (fermentation)
  • Dimanche 25 avril 2021 de 11h à 12h (fin des inscriptions mardi 20 avril à 18h)
    #6 thé
  • Dimanche 16 mai 2021 de 11h à 12h (fin des inscriptions mardi 11 mai à 18h)
    #3 algues et plantes salines
  • Dimanche 6 juin 2021 de 11h à 12h (fin des inscriptions mardi 1er juin à 18h)
    #7 spiruline

 

L’alimentation, un levier pour demain !

Aujourd’hui, nos systèmes alimentaires ne sont pas durables en termes de consommation de ressources naturelles, d’impacts sur le climat et sur la biodiversité, ou encore de santé. La nourriture que nous mangeons a une implication grave dans le réchauffement climatique, dans le déclin de la biodiversité, ainsi que sur notre santé. Comment agir ? Un premier levier : nos assiettes !

Concrètement : on passe à l’action, avec 8 rendez-vous !

La Halle aux sucres de Dunkerque propose une série de 8 ateliers culinaires créatifs avec la cheffe éco-responsable Chloé Charles et avec la comédienne et écrivaine Sien Vanmaele pour composer une assiette résiliente et gourmande !

Intervenantes

CHLOÉ CHARLES

Cheffe éco-responsable

Après Ferrandi, Chloé Charles suit un parcours sans faute dans les restaurants qui comptent dans la capitale : François Pasteau (L'épi Dupin, premier restaurant éco-responsable à Paris), Pascal Barbot (L'Astrance), David Toutain (Agapé Substance) et Bertrand Grébaut (Septime). Forte de ses expériences, elle est choisie comme la première chef du restaurant Fulgurances. Depuis 2017, elle organise, crée des événements, conseille et accompagne de nouveaux concepts de restaurants ou intervient dans la restauration collective pour réduire les pertes alimentaires de collectivités. Cheffe privée, elle défend une éthique qu’elle résume sur son site presque comme un programme électoral : "rendre la cuisine accessible à tous, transmettre un savoir, respecter la Terre et les Hommes, éveiller les consciences !". Au moment le mouvement me-too jette un regard cru sur le quotidien de certaines femmes dans des brigades dirigées par des hommes, Chloé Charles raconte une histoire de jours heureux en cuisine. Elle encourage cependant ses collègues féminines à dénoncer les comportements abusifs et à aller frapper aux bonnes portes. Sans avoir peur de se faire "blacklister" dans un monde où tout le monde se connait mais dans lequel se faire respecter fait partie intégrante du job !
Crédit photo : Agence DD Louise Primel

SIEN VANMAELE

Comédienne, réalisatrice et écrivaine

À partir de 2020, Sien Vanmaele s’engage dans un projet de recherche au cours duquel elle part en quête d’une réponse à la question : « Puis-je sauver le monde en cuisinant ? » Sien ressent l’angoisse de l’avenir, aussi bien en elle que chez d’autres. Elle souhaite développer diverses manières participatives pour infléchir cette peur et construire un monde nouveau. La cuisine lui offre en l’occurrence une approche idéale.
Crédit photo : Dieter Hoeven