le 16.05.20 à 15H

Auditorium Halle aux sucres


2H | Sans réservation Tous publics |
Personnes à mobilité réduite

Partager cet événement

Projection du film documentaire « Rue de l’utopie » en présence de Josiane Zardoya, une des réalisatrices du film et échange autour de témoignages d’habitants.

Habitat évolutif, habitat intermédiaire, habitat intergénérationnel, habitat participatif, habitat inclusif, colocation, coliving, béguinage… l’habitat se réinvente pour répondre aux enjeux écologiques et aux nouveaux besoins sociétaux. Mais derrière ces mots ou concepts, les réalités sont très variées tant dans les intentions que dans les « combinaisons » de catégories d’habitants avec un invariant commun : Vivre mieux avec moins.  

Le Learning center Ville durable de la Halle aux sucres et ses partenaires ont souhaité aller à la rencontre de ces nouvelles manières de vivre ensemble en débutant ce cycle de rencontres par l’habitat participatif !

Á l'occasion des Journées européennes de l'habitat participatif organisées par Habitat participatif France, venez vous informer sur cette nouvelle forme d'habitat, prendre des contacts et peut-être rencontrer vos futurs voisins !  

Rencontre organisée avec l'association Eco Habitat Groupé Nord Pas de Calais, la Maison de l’environnement et le collectif Habitat groupé Dunkerque.

Au programme

- Projection du film documentaire inédit de 2019 « Rue de l’utopie » en présence de la réalisatrice du film Josiane Zardoya.

- Échange autour de témoignages d’habitants déjà engagés dans un projet d’habitat participatif.

Entrée libre et sans inscription

Bande annonce du film Rue de l’utopie

Résumé du film : « Ils sont treize adultes et neuf enfants engagés dans une aventure qui doit durer : « Habiter ensemble et chacun chez soi ». L’enjeu est fort. Entre jours paisibles et flambées de dissensions, ils s’inventent au quotidien dans l’habitat participatif. Le pragmatisme se heurte à l’utopie, l’individualisme à la coopération. L’entreprise ne tiendra que si le groupe reste lié. Mais que de décisions à prendre, d’obstacles à surmonter ! A la croisée de l’intime, du politique, du poétique, le film « Rue de l’utopie » nous invite à actualiser nos questionnements sur la propriété, l’écologie, la coopération, la transmission … »