Amphithéâtre MREI 1
ORRCH-IDEeS est un projet de recherche collaborative qui invite les citoyens du Dunkerquois à co-construire, avec des chercheurs, pour répondre à une question de santé environnementale de leur choix.
Venez échanger avec des spécialistes de la santé environnementale :
17h - 18h15 : Christian Mougin (en ligne), INRAE
Christian Mougin est agrochimiste et directeur de recherches à l’INRAE. Il étudie comment les substances chimiques polluantes (appelées xénobiotiques) se comportent dans l’environnement et dans les organismes vivants. Il cherche à comprendre comment ces substances sont transformées par les êtres vivants, comment elles circulent dans la nature, et quels effets elles provoquent sur la santé des sols, des plantes, des animaux ou des humains. Il développe aussi des outils appelés biomarqueurs pour détecter facilement si un organisme a été exposé ou abîmé par ces polluants.
18h15 - 19h30 : Philippe Chamaret (en ligne), Institut Écocitoyen de Fos-sur-Mer
Philippe Chamaret est chimiste de formation et directeur de l’Institut Écocitoyen de Fos-sur-Mer. Il racontera le fonctionnement et les défis de l’Institut et répondra à vos questions.
19h30 - 20h45 : Marc Fadel et Yann Landkocz, ULCO
Tous deux enseignants-chercheurs à l’ULCO, respectivement chimiste et toxicologue. Ils étudient les composants en suspension dans l’atmosphère et leur toxicité.
Venez échanger avec des spécialistes de la santé environnementale :
17h00 - 18h15 : Laurence Payrastre (en ligne), INRAE
Laurence Payrastre est directrice de recherches à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement. Depuis vingt ans, ses activités de recherche concernent l’étude de l’impact de l’exposition chronique à de faibles doses de pesticides en mélange, tels qu’ils peuvent être apportés via l’alimentation, sur la santé humaine.
18h15 - 19h30 : Sonia Grimbuhler, INRAE
Sonia Grimbuhler est expologue. Elle travaille sur l’exposition des professionnels et des riverains aux produits phytopharmaceutiques.
19h30 - 20h45 : Séverine Frère et Hervé Flanquart, ULCO
Séverine Frère et Hervé Flanquart sont enseignantschercheurs à l’Université du Littoral Côte d’Opale. Ils sont respectivement politiste (aménagement du territoire) et sociologue. Tous deux travaillent sur les perceptions des risques industriels et des pollutions.
Venez échanger avec des spécialistes de la santé environnementale :
17h - 18h15 : Olivier Laurent, ASN
Olivier Laurent est chercheur en santé environnementale à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Depuis 20 ans, il conduit des études en épidémiologie sur les thématiques des rayons ionisants et de la pollution de l’air. Il parlera notamment des enjeux d’une recherche participative en épidémiologie.
18h15 - 19h30 : Florent Occelli, Université de Lille
Florent Occelli est enseignant-chercheur en santé publique environnementale à l’Université de Lille. Il travaille sur les inégalités spatiales de santé-environnement dans les Hautsde-France.
19h30 - 20h45 : Vincent Grammont, INERIS
Vincent Grammont est expert à l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques. Il a réalisé de nombreuses évaluations sanitaires autour de grandes zones industrielles.
Le troisième atelier vise à adresser aux chercheurs des questions directes. Ils y répondront lors d’une conférence organisée au mois de mai.
Ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux deux premiers ateliers pour nous rejoindre.
Le second atelier est ouvert à tous : il n’est pas nécessaire d’avoir participé au premier pour nous rejoindre.
Le premier atelier, a permis aux participants de se rencontrer, d’échanger et d’esquisser les premières pistes de recherche.
Habitants du Dunkerquois, citoyens, élus locaux, membres associatifs : vous êtes tous les bienvenus !
GRATUIT | 3h | Public adulte | Amphithéâtre MREI 1 145 Av. M. Schumann 59140 DUNKERQUE
Inscription par mail : citoyens.chercheurs@univ-littoral.fr
En 2025, les citoyens sont invités à formuler les questions qui les préoccupent sur leur santé et leur environnement, et à échanger avec des chercheurs pour construire ensemble une recherche d’intérêt commun.
En 2026, une fois la question définie, chacun pourra prendre part au processus de recherche : collecte de données, analyse, partage des résultats, afin d’apporter des réponses et d’ouvrir la voie à l’action.
Les premiers ateliers ont permis aux participants de se rencontrer, d’échanger et d’esquisser les premières pistes de recherche. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux premiers pour nous rejoindre.
ORRCH IDEeS est un pré-projet de recherche participative en santé environnementale sur le Dunkerquois. Il réunit actuellement un collège citoyen, un collège associatif et un collège scientifique composé de chercheurs issus d’instituts de recherche nationaux (ASN, INERIS, INRAE) et d’universités (Université du Littoral Côte d’Opale, Université de Lille). Une recherche participative est un dispositif dans lequel ces différents collèges mènent ensemble une enquête scientifique sur un sujet co-défini. Depuis janvier 2025, ORRCH IDEeS a constitué un collectif de citoyens et d’associations, animé par la Boutique des Sciences de Lille. Ils ont défini plusieurs thématiques possibles de recherche autour de la multi-exposition aux substances toxiques à faibles doses. Pour engager une discussion avec les scientifiques du consortium, ceux-ci présenteront leurs spécialités et travaux, et répondront aux questions du public